Passer au contenu principal

InfoCritique - Module 11. Les études qualitatives

À propos de cette formation

Durée

4 heures

Effort suggéré

Entre 3 et 4 heures de travail

Description

La recherche qualitative est un devis de recherche qui permet d’approfondir la compréhension des faits médicaux complexes (expérience de la maladie, perceptions des patients à l’égard des traitements, attentes des médecins lors de leur formation, barrières aux soins chez les patients défavorisés, etc.).

Ce module aborde les concepts clés d’une étude qualitative et une analyse critique, pas à pas, d’une étude qualitative en lien avec une mise en situation clinique.

Objectifs

À la fin de ce module, vous devriez donc être en mesure :

  1. de mieux comprendre l'approche de recherche qualitative et pouvoir en évaluer les publications;
  2. de décrire les principales caractéristiques de la recherche qualitative;
  3. de définir les buts généraux de la phénoménologie, de l'ethnographie et de la théorisation ancrée;
  4. d'analyser la qualité scientifique d'un article de recherche qualitative à l'aide de la grille de lecture critique;
  5. d'identifier des ressources portant sur les études qualitatives.

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Auto-apprentissage avec support à distance

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 2,75 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13813 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 2,75 heures en section 3.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 4 UFC ou 4 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

Théorie

  • Les devis qualitatifs
  • Échantillonnage
  • Types de recherche
  • Grille d'évaluation

Cas clinique

  • Exercice
  • Conclusion

Ressources

Test d'évaluation

Appréciation du module

Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Exercice de réflexivité

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?