InfoCritique - Module 1. Comment trouver l'information médicale pertinente et valide

Durée

5,5 heures

Effort suggéré

Entre 4 et 5.5 heures de travail

Qu'est-ce que c'est?

Description

Se tenir à jour et obtenir de l'information médicale pertinente et valide sont des préoccupations quotidiennes du clinicien. À la fin d'une consultation, il arrive souvent que des interrogations cliniques restent en suspens par manque de temps et de ressources d'information adéquates. Vos manuels de référence ou vos guides thérapeutiques mobiles ne sont pas nécessairement à jour ou ils ne répondent pas précisément à votre question clinique selon les meilleures évidences scientifiques actuelles. Les avis des experts consultés peuvent varier de l'un à l'autre ou encore, l'expérience clinique face à un nouveau médicament est souvent limitée.

Les ressources électroniques facilement accessibles via un ordinateur mobile permettent maintenant d'avoir accès rapidement et, parfois, gratuitement à une diversité d'information médicale. Toutefois, la pertinence, la qualité et l'applicabilité de l'information varient considérablement d'une ressource à l'autre.

Ce module propose, à travers des cas cliniques, une méthode de recherche d'information pertinente et valide et une évaluation des différentes ressources électroniques et bases de données médicales.

Objectifs

Ce module a pour but de vous faire connaitre et expérimenter différentes ressources clés d'information médicale de qualité dont principalement les résumés cliniques EBM, les bases de données bibliographiques, les guides de pratique, les revues systématiques et les moteurs de recherche spécialisés.

À la fin ce module, vous serez capable de :

  1. utiliser judicieusement différentes ressources électroniques d'information médicale
  2. utiliser différentes stratégies de recherche d'information clinique
  3. évaluer à l'aide de critères précis la qualité des preuves scientifiques à l'appui d'une recommandation diagnostique ou thérapeutique

Clientèle cible

Tout professionnel oeuvrant dans le domaine de la santé.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Formation avec support en ligne

    Cette formation est offerte en tout temps, mais vous aurez 90 jours pour la compléter à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,5 heure en Catégorie A et 4 heures en Catégorie B.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13803 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,5 heure en section 1 et 4 heures en section 3.

Ce programme d’autoapprentissage #195958-002 et d’évaluation #194355-002 de trois crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du CMFC et donne droit jusqu’à 4,5 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 12 crédits Mainpro+ en évaluation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,55 UEC ou 5,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

  • Théorie
    • Question PICO
    • Stratégies de recherche
    • Recherche dans les bases de données
  • Tutoriels
    • Recherche dans les ressources cliniques
    • Recherche dans les bases de données
  • Tableaux des ressources

PARTIE II ---

  • Cas cliniques
    • Polymyalgie
    • Hypertension
    • Diabète
  • Ma question clinique
  • Comment se tenir à jour
  • Test d'auto-évaluation
  • Concepts clés EBM
  • Appréciation du module
  • Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive

Qui va m'accompagner?

Michel Cauchon

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et d’urgence, FCMF

Sylvain Ouellet

Technopédagogue, Webmestre InfoCritique

Qui offre cette formation?