InDesign CC – Création de mise en page et publication digitale multipage (intermédiaire)
Durée
Durée calendrier
5 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Qu'est-ce que c'est?
Description
Le logiciel InDesign de la suite Adobe est grandement utilisé par les graphistes, principalement dans le domaine de l'impression pour la création de brochures, de dépliants, de magazines, livres, etc., mais aussi dans le domaine numérique.
Ce cours traite de l’ensemble des techniques pour pratiquer et maîtriser la réalisation d’une mise en page d’un document multipage.
Dans une approche par projet, le participant est amené à expérimenter et à maîtriser les fonctions essentielles d’une mise en page d’un document complexe, jusqu’à l’exportation d’un fichier pour l’impression numérique et l’exportation d’un document interactif.
Objectifs
- Produire un document InDesign multipage
- Comprendre et maîtriser les fonctionnalités intermédiaires du logiciel d’Adobe InDesign permettant d’automatiser la mise en page des documents
- Gérer, transformer et adapter les contenus d’une mise en page complexe
- Exporter un document numérique pour l’impression numérique ainsi qu’en document interactif
Clientèle cible
Toutes personnes désirant apprendre davantage les fonctions intermédiaires d’Adobe InDesign pour la création d’un document multipages.
Préalables
- Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur PC ou un Mackintosh
- Connaître les fonctions de base du logiciel InDesign et de mise en page. Il est fortement recommandé d'avoir suivi la formation InDesign CC - Mise en page et publications digitales (débutant) (INF-112-TP)
- Consulter le contenu de la formation InDesign CC - Mise en page et publications digitales (débutant) (INF-112-TP) pour savoir si vous avez les connaissances requises pour suivre la formation intermédiaire
- Connaître les bases de la navigation Web
- Avoir de l’intérêt pour la mise en page, l’édition de documents et l’infographie
Matériel requis
- Logiciel Adobe InDesign CS6 ou CC
- Ordinateur avec Windows ou Mac OS avec souris
- Connexion internet haute vitesse
- Microphone obligatoire
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Synchrone
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
ATTESTATIONS DE RÉUSSITE
Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Présentation et débit technique
- Le monde de la typographie
- Recherche des fontes typographiques dans le Web
- La mise en page
- Ressources
Création du document multipage
- Création d’un document multipage
- Personnaliser l’espace de travail
- Panneau de calques
- Panneau de pages
- Panneau du gabarit
- Importation des donnes
- Importation du texte à partir de différentes sources
- Importation d’images
- Pagination
- Numérotation de page automatique
- Numérotation de page forcée
Le texte
- Option du texte
- Panneau Caractère
- Panneau Paragraphe
- Note de base page
- Habillage du texte
- Définir plusieurs styles de caractère
- Style de paragraphe
- Style de caractère
- Vectorisation de la typographie
Les fonctionnalités
- Fonctionnalités variées
- Effect
- Opacité et mode de fusion
- Variables
- Objet ancré
- Ancre de texte
- Références croisées
- Hyperliens
- Tableaux
- Importation d’un tableau Excel
- Création d’un tableau complexe
Finition du document et les exportations
- Table de matières
- Table de matières interactive
- Index
- Contrôle de qualité
- Correction et modifications finales du projet
- Recherche et remplacer
- Panneau contrôle en amont
- Assemblage du document
- Enregistrer et assembler le document
- Exportation et impression
- Exportation du document en version PDF impression
- Exportation du document en version PDF interactif
- Imposition
- Création d’un document pour l’imposition
- Exportation du document pour le montage de page
- Impression du document
- Raccourcis clavier
- Période de questions pour de projets personnels
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui va m'accompagner?
Ismael Olagues
Qui offre cette formation?
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Pour plus d'informations
Secteurs : Transport, approvisionnement, immobilier, juridique, design, langues, entrepreneuriat, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418-688-8310 poste2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
Secteurs : Administration, bureautique, ressources humaines & Technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
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tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca