Passer au contenu principal

Gestion des situations de crise : simulation et clinique

À propos de cette formation

Durée

10 heures

Description

Les situations de crise exigent pour leur résolution des habiletés de collaboration et de travail d’équipe dans un contexte interdisciplinaire.

 Dans cette formation, à l’aide d’exemples pratiques, les personnes participantes sont exposées aux facteurs humains et aux compétences de gestion de situations de crise, dont le leadership, la communication et le travail d’équipe. Ces compétences sont applicables tant dans le contexte de la simulation des sciences de la santé que dans le contexte clinique.

Type de formation : Pratique

Niveau visé : Débutant et intermédiaire

Note: 

Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2026:

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Adopter des stratégies efficaces de leadership, de communication et de gestion d’équipe ;
  • Repérer les principales sources d'erreurs et les limitations cognitives ;
  • Analyser une situation de crise ; 
  • Proposer des stratégies de résolution ou de prévention de crise ;
  • Entamer une réflexion sur sa propre pratique en situation de crise ;
  • Expliquer le rôle de la simulation immersive dans la formation aux situations de crise.

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Hybride : Synchrone (2 x 4 heures) et Asynchrone (2 heures dont 1 h 30 avant la première séance et 30 minutes après la 2e séance).

Comment cette formation est-elle reconnue?

a présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et d’évaluation de l’exercice reconnue au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 7 heures en Catégorie A et 3 heures en Catégorie B.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et une activité d’évaluation de l'exercice (ID # 00018061) (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 7 heures en section 1 et 3 heures en section 3.

Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de Pédagogia et donne droit jusqu’à 7 crédits d’activité certifiée (séance #301740-001) et jusqu’à 3 crédits d’activité d’évaluation certifiée (séance # 301741-001) Mainpro+. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de  10 UFC ou 10 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?