Gestion des situations de crise : simulation et clinique

Durée

10 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les situations de crise exigent pour leur résolution des habiletés de collaboration et de travail d’équipe dans un contexte interdisciplinaire. À l’aide d’exemples pratiques, cette formation introduit les participants aux facteurs humains et aux compétences de gestion de situations de crise, dont le leadership, la communication et le travail d’équipe. Ces compétences sont applicables tant dans le contexte de la simulation des sciences de la santé que dans le contexte clinique.

Type de formation: Pratique

Note:

Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2022 :

  • Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique – 4 et 18 mars 2022
  • Initiation au « débreffage » - 21 et 22 avril 2022

Objectifs

  • Développer son leadership, sa communication et sa gestion d’équipe
  • Connaître les principales sources d'erreurs et les limitations cognitives
  • Analyser une situation de crise et proposer des stratégies de résolution ou de prévention
  • Entamer une réflexion sur sa propre pratique en situation de crise
  • Reconnaître le rôle de la simulation immersive dans la formation aux situations de crise

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Mixte: Synchrone (2 x 4 heures) et Asynchrone (2 heures dont 1 h 30 avant la première séance et 30 minutes après la 2e séance).

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et d’évaluation de l’exercice reconnue au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 7 heures en Catégorie A et 3 heures en Catégorie B.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et une activité d’évaluation de la pratique (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 7 heures en section 1 et 3 heures en section 3.

Ce programme d’apprentissage en groupe et d’évaluation d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 7 heures de crédits Mainpro+ en apprentissage de groupe (séance 195519-001) et 3 heures de crédits Mainpro+ en évaluation (séance 195520-001).

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 1 UEC ou 10 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?