Gestion des ressources humaines en contexte de changement numérique
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Description
« Nous devons accepter le changement, mais conserver nos principes. » Jimmy Carter.
Dans un environnement organisationnel de plus en plus complexe et dans lequel le changement devient la norme, il est maintenant important d’implanter un processus de gestion du changement en considérant trois grands piliers présents dans la majeure partie des organisations. La gestion de projet, la gestion du changement et le leadership doivent se développer de manière continue en ayant pour objectif, l’amalgame de ces piliers qui se développe en palier de maturité, et ce, jusqu’à la transformation de la culture organisationnelle.
Il est maintenant reconnu que les enjeux et les défis de la gestion de projet sont nombreux à être reliés à la gestion de la ressource humaine. Cet aspect du leader qui a longtemps été placé au second plan, derrière les compétences techniques, se présente maintenant comme une compétence clé pour tout leader appelé à conduire des projets de changement. Dans cette formation vous aurez l’opportunité de développer cette compétence managériale de plus en plus recherchée afin d’ajouter à votre profil la mention « agent de changement ».
La formation Gestion des ressources humaines en contexte de changement numérique vous permettra de développer des habiletés et aptitudes afin d’être mieux outillé pour intervenir efficacement auprès des personnes dans un contexte de changement.
Si vous œuvrez dans l’industrie de la construction, une formation adaptée à votre contexte est offerte .
Objectifs
- Connaître et comprendre le processus de gestion du changement;
- Évaluer le potentiel de réussite d’un changement;
- Distinguer les niveaux d’incertitude vous permettant de mieux évaluer les risques et enjeux reliés aux personnes;
- Détecter et comprendre les impacts de la gestion du changement sur les personnes;
- Savoir intervenir dans les différentes phases de préoccupation d’un employé face au changement;
- Exercer un leadership transformationnel en contexte de changement;
- Développer des habiletés d’influences.
Clientèle cible
Personnel d’encadrement ayant sous sa responsabilité la gestion de ressources humaines.
- Les gestionnaires, les gestionnaires de projet, les professionnels, les superviseurs, les coordonnateurs, les contremaîtres et les chefs d’équipe.
Formule d'enseignement
En salle
Aucune date annoncée
Que vais-je apprendre?
Contenu
- Processus (méthode CAPTE): diagnostic, communication et formation, implantation et accompagnement;
- Questions à se poser en fonction d’un thème précis en fonction du potentiel de réussite;
- 3 niveaux d’incertitude permettant d’illustrer le degré d’aversion au risque ou à un changement;
- Incidences du changement sur le personnel;
- 7 phases de préoccupations d’un employé face au changement et les activités de soutien pour accompagner l’employé;
- Utilisation de l’intelligence émotionnelle pour piloter le changement;
- Stratégies d’influences.
Qui offre cette formation?
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Direction du service aux entreprises et de la formation continue
Campus de Québec
418 647-6600 #6073, local 1507
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