Passer au contenu principal

Formation sur la grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD)

À propos de cette formation

Durée

8 heures

Effort suggéré

2h par semaine pendant 4 semaines

Description

Comment mieux planifier les actions locales de développement durable pour atteindre les objectifs régionaux et globaux? Apprenez à appliquer cet outil développé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et reconnu à l’international.

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 marque un tournant de l’histoire. Pour la première fois, le monde s’est fixé des objectifs et cibles qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des générations actuelles et futures, tout en préservant notre planète. L’opérationnalisation de ce programme pose un défi méthodologique qui fait appel à la traduction de cette vision mondiale dans les politiques, les plans, les stratégies et les projets de développement dans toutes les échelles d’intervention.

Cette formation, développée par l’IFDD conjointement avec ses partenaires, notamment l’Université du Québec à Chicoutimi, porte sur un outil d’information et de priorisation participative, développé par ces mêmes partenaires : la Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD). Cet outil facilite la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD à l’échelle régionale, nationale ou locale, autant par les entreprises privées, les administrations publiques, les organisations sous-régionales et celles de la société civile.

La GPC-ODD, largement reconnue et utilisée depuis plusieurs années dans l’ensemble de la francophonie, fait partie de la méthodologie d’accompagnement utilisée dans le cadre du projet « Démarche transformationnelle des ODD dans les collectivités locales » porté par l’Institut EDS de l’Université Laval en partenariat avec l’IFDD avec l’appui du programme de financement des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada. Grâce au RésODD, la grille et les différents outils qui l’accompagnent (manuel d’utilisation et formation en ligne) sont désormais accessibles à un plus grand nombre d’acteurs, non seulement dans l’espace francophone mais aussi à l’échelle mondiale.

Pour l’année 2024-2025 un nombre de places limité est offert gratuitement avec la possibilité d’obtenir une attestation de réussite émise par la formation continue de l’Université Laval et l’IFDD. Au cas où vous souhaiteriez découvrir et utiliser la grille sans nécessairement compléter la formation, nous vous invitons télécharger la grille et le manuel. Pour suivre la formation inscrivez-vous dès maintenant!

Objectifs

L’objectif de la formation est de familiariser les participants à l’architecture de la Grille de priorisation des cibles des ODD, la méthodologie d’utilisation, avec à l’appui des exemples concrets de son utilisation sur le terrain tant dans le contexte des pays en développement, que ceux développés.

Au terme de cette de formation, il est attendu que les apprenants comprennent les enjeux et l’importance de tenir compte des spécificités locales dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD, s’approprient la méthodologie d’utilisation de la GPC-ODD, et soient en mesure d’interpréter adéquatement les résultats pour les traduire en plans d’actions concrets pour le développement durable.

Clientèle cible

Cette formation en ligne s’adresse aux décideurs publics à l’échelle nationale et locale, aux agents de la fonction publique, aux organisations de la société civile, au secteur privé et au monde académique. Elle s’adresse également à toute personne intéressée par la planification en développement durable, la mise en œuvre et le suivi.

Préalables

Aucun préalable.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte jusqu'au 1er avril 2025

    Exercices pratiques en complément

    • 45 jours maximum pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.
    • Même si le délai n’est pas écoulé, il ne sera plus possible de compléter la formation après le 30 avril 2025.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le contenu du cours est le suivant :

Introduction générale

Module 1 – Présentation de l’outil de la Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD)

Module 2 – Méthodologie d’utilisation de l’outil de la GPC-ODD

Module 3 – Interprétation des résultats

Module 4 – Exploitation des résultats

Module 5 – Communication des résultats

Conclusion

Qui offre cette formation?

L’Institut en environnement, développement et société de l'Université Laval est un carrefour et un incubateur interdisciplinaire voué à la promotion d'une vue d’ensemble des enjeux liés à l’environnement et aux 17 objectifs de développement durable adoptés à l'ONU. Il facilite les collaborations entre ses membres et réalise des activités de diffusion, d’appropriation et d’approfondissement de connaissances afin de mobiliser ses diverses parties prenantes et de générer des impacts tangibles pour la société.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?