Passer au contenu principal

Formation sur la fermeture de plaies non chirurgicales

À propos de cette formation

Durée

5,25 heures

Description

Rejoignez-nous pour une formation spécialisée sur la Fermeture de plaies non chirurgicales à l’aide de sutures et d’agrafes, offerte par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cette formation, d’une durée de 5,25 heures, est conçue pour les infirmières et infirmiers œuvrant auprès des clientèles adultes, pédiatriques et personnes âgées. Elle aura lieu au Centre APPRENTISS, un espace d’apprentissage de pointe à l’Université Laval, doté d’installations modernes favorisant une expérience immersive et pratique.

La fermeture des plaies est une compétence essentielle des infirmières, impliquant des techniques comme les sutures, agrafes, diachylons et colles tissulaires. Ces interventions nécessitent des compétences et des connaissances solides, en respectant les normes professionnelles et scientifiques. En raison des risques liés aux caractéristiques des plaies, les infirmières doivent garantir des compétences actualisées par une formation continue et respecter des obligations déontologiques rigoureuses.

Objectifs

Cette formation vise à doter les participants des compétences essentielles pour :

  • Évaluer une plaie traumatique en tenant compte de ses caractéristiques (localisation, profondeur, dimensions, risques).
  • Choisir la technique de fermeture appropriée (sutures, agrafes, diachylons ou colles tissulaires) en comparant leurs avantages et limites.
  • Appliquer des normes scientifiques et professionnelles reconnues.
  • Respecter les obligations déontologiques liées à la pratique.

Clientèle cible

 Infirmières et infirmiers de centres hospitaliers, CHSLD, milieux communautaires et soins à domicile.

Formule d'enseignement

  • Hybride

    Volet 1, Capsule narrée et vidéos (75 min)-Préalable au volet 2. Volet 2, Ateliers pratiques (4 h) au Centre Apprentiss du pavillon Ferdinand-Vandry

Comment cette formation est-elle reconnue?

Obtenez des Unités de Formation Continue (UFC) accréditées par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Que vais-je apprendre?

Contenu

La formation combine théorie et pratique pour une expérience d’apprentissage interactive :

  • Capsule narrée et vidéos (75 min) : Présentation des techniques de suture, d’anesthésie locale et d’utilisation d’agrafes.
  • Ateliers pratiques (4 heures) : Réalisation de sutures (point simple, matelassé, point d’angle) et pose d’agrafes sur jarrets de porc, avec des outils spécialisés (porte-aiguille, pince Adson, agrafeuse).
  • Études de cas : Analyse de plaies irrégulières pour sélectionner la technique la plus adaptée.

Matériel de cours

Tout le matériel nécessaire est inclus dans le prix de la formation et sera fourni sur place.

Qui va m'accompagner?

Pierre Verret

inf., M.Sc., CSIO(c)

Marie-Noëlle Vallée

inf., M.Sc., IPSPL

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?