Expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

La formation est axée sur les techniques de conception centrée sur l'utilisateur et les méthodes d’application. Dans le cadre de ce cours, il sera question d’intégrer dans la gestion de projet ses composantes principales, telles que la persona, le design d'interaction, le prototypage et les tests de convivialité. À la fin de formation, les participants seront en mesure de piloter un projet en ayant l’assurance que le futur produit sera efficace, efficient et satisfaisant les besoins des utilisateurs.

Objectifs

  • Être en mesure d'établir les besoins d'un projet en termes d’expérience utilisateur ainsi que les étapes à faire pour remplir ces besoins

Clientèle cible

Designers front-end, designers graphique, chefs de projet, développeurs.

Préalables

Des connaissances de base de l’informatique et de l’Internet sont nécessaires :

  • Être en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation (fonctions courantes);
  • Être familier avec les logiciels de base (Suite Office, Word, Excel, etc.);
  • Être capable de naviguer sur Internet, faire une recherche, naviguer sur les réseaux sociaux.

Matériels requis

Aucun

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Synchrone

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Introduction à l’expérience utilisateur

  • Approche de conception orientée utilisateur (user centric)

Les méthodes de conception UX

  • Connaître les méthodes de conception UX (Persona, User Journey, Tri de cartes et d'autres)
  • Concevoir les scénarios de tests et organiser les tests de convivialité

L’architecture d’information

  • Connaître les bases de l'architecture d'information

Concevoir les maquettes filaires

  • Concevoir les Maquettes filaires (interfaces) intuitives
  • Connaître les principes de l'ergonomie Web

Les principes essentiels du Lean UX

  • Introduction à l’agilité
  • Connaître le Lean UX (le UX en mode Agile)

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR


Monsieur Christian Bond est titulaire d’un baccalauréat en Design graphique de l’Université Laval. Il possède une vaste expérience dans le domaine du service client, des approches expérience client (user experience (UX)), de l’attente client (attendee experience ou (AX)) et du design d’interface (user design (UI)), du design graphique, des affaires en ligne et des technologies de l’information (TI).

Il a participé à de nombreux projets de développement technologique faisant appel à ses approches et à ses compétences, et ce, autant dans le cadre de la conception et du développement, que de l’entretien de systèmes existants, le tout dans des contextes agiles ou plus traditionnels.

Il a également réalisé des interventions impliquant l'analyse fonctionnelle, l’entretien, l’évolution et le développement d'applications.

Dans le cadre des mandats qu’il a réalisés, M. Bond a notamment agi à titre de conseiller expert en développant une expertise dans chaque phase de développement de projet. De l’analyse des besoins des utilisateurs en passant par l'animation d’ateliers fonctionnels en plus de préparer, de réaliser et de rédiger des documents fonctionnels.

Il a mis en place des stratégies pour solutionner les problématiques rencontrées en effectuant le suivi des travaux et le traitement des demandes d’amélioration. Il a évalué les répercussions des demandes des utilisateurs internes et externes sur le fonctionnement des applications. De plus, il a soutenu les usagers dans le cadre de l’utilisation des systèmes et préparé et réalisé de la formation.

La qualité de ses interventions, son professionnalisme et sa capacité d’apprentissage et d’adaptation ont été reconnus dans le cadre de tous les projets qu’il a réalisés. De plus, M. Bond démontre une écoute attentive aux besoins de ses clients.

M. Bond est un conseiller qui aime relever des défis. Il est également consciencieux, organisé et possède un excellent esprit d’équipe. Conseiller, accompagner et créer des produits numériques en relation étroite avec les clientèles sont ses plus grandes sources de motivation

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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