Enseigner à des petits groupes: favoriser l'interaction et les apprentissages

Durée

3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

L’enseignement en petits groupes offre l’opportunité d’interagir avec les étudiants et d’inviter les étudiants à interagir entre eux dans la poursuite d’apprentissages significatifs. Cette formation interactive vous permettra de prendre connaissance, d’expérimenter et d’analyser différentes stratégies pédagogiques à mettre de l’avant, en présentiel ou en ligne, en contexte d’enseignement en petits groupes. Nous tenterons de répondre collectivement aux questions suivantes :

  • Comment puis-je favoriser l’interaction et les apprentissages lorsque j’enseigne à de petits groupes?
  • Quelles en sont les bénéfices et les limites?
  • Quels sont les rôles de l’enseignant et des apprenants dans ce contexte?
  • Comment choisir une formule pédagogique qui soit adaptée?

Type de formation: Formation pratique

Objectifs

  • Définir les rôles de l’enseignant et de l’apprenant favorables pour les interactions en contexte de petits groupes
  • Expérimenter des stratégies d’enseignement/apprentissage efficaces et appropriées pour ce type d'enseignement
  • Analyser quels types de stratégies d’enseignement/apprentissage seraient pertinentes dans votre contexte d’enseignement

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Moniteurs et monitrices de petits groupes
  • Professeurs et professeures
  • Résidents moniteurs de petits groupes et résidentes monitrices de petits groupes

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 193992-002) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 heures de crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Emilie Rajotte

Julien Gobeil-Proulx

Qui offre cette formation?

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Sa culture de développement durable contribue au mieux-être collectif. Offrant à la fois une expérience campus extraordinaire et un environnement d’études numérique performant, elle est chef de file en formation universitaire à distance et sait répondre aux besoins actuels du marché du travail par des formations innovantes.