Encadrer des stagiaires et des étudiants dans les programmes de maîtrise et de doctorat

Durée

3 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

La supervision de travaux de recherche d’un étudiant déborde des aspects scientifiques et disciplinaires. Il s’agit d’une démarche pédagogique à part entière. Les étudiants des cycles supérieurs ont besoin d'un encadrement efficace et efficient. Pour s'y faire, les animateurs de cette formation vous offriront des conseils judicieux sur le sujet.

Type de formation : Présentation et échanges

Objectifs

  • Distinguer les responsabilités des superviseurs et des étudiants
  • Décrire les types de relations superviseur-supervisé
  • Mettre en pratique les meilleures interventions d’encadrement

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Synchrone

    Date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 195515-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 heures de crédits Mainpro+ .

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Pierre Savard

Qui offre cette formation?