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École en apprentissage automatique

Durée

34 heures

Durée calendrier

2 semaines

Qu'est-ce que c'est?

Description

Aujourd’hui, les nouvelles approches en AA sont principalement conçues par des informaticiens et des ingénieurs en apprentissage profond. La plupart des futurs utilisateurs de l’AA vont l’appliquer dans leur domaine en utilisant des outils informatiques s’améliorant rapidement. Pour mieux tirer parti de la puissance de ces outils, il faut en comprendre les principes et les principales applications. Cela vous permettra ensuite de les développer à votre tour et les faire rayonner en jetant des ponts entre de nouveaux domaines. Les développements actuels en AA lèvent le voile sur une méthode de traitement révolutionnaire de l’information, mais aussi sur une machine à découvertes ! Celles-ci ne se feront pas attendre puisque l’AA offre une façon différente d’observer et d'agir sur la nature.

L'apprentissage automatique (machine learning) est un champ d'études de l'intelligence artificielle (IA) qui fait interagir un ensemble d'outils informatiques et statistiques permettant à l'ordinateur « d’apprendre » à partir de données. Ce dernier pourra exécuter des tâches ou répondre à des questions de façon automatique sans nécessiter explicitement de programmation.

La transformation numérique étant amorcée, tous les secteurs d’activité confondus doivent intégrer ces nouvelles technologies à leur processus d’affaires pour demeurer compétitifs. Les techniques se perfectionnent continuellement et le besoin de professionnels qualifiés et formés pour ce genre d'approche croît de façon exponentielle.

Objectifs

  • Identifier les problèmes rencontrés en entreprise pouvant être résolus par l'apprentissage automatique
  • Déterminer les avantages et les limites du paradigme d'apprentissage automatique
  • Fixer les requis pour la mise en place appropriée d'un pipeline d'apprentissage
  • Appliquer les techniques courantes pour résoudre des problèmes d'apprentissage automatique supervisé

Clientèle cible

Si vous êtes scientifique, ingénieur ou informaticien, il y a de fortes chances que vous puissiez tirer parti de l’expérience offerte par l’École en apprentissage automatique. Elle s’adresse principalement aux personnes suivantes :

  • Professionnels des technologies de l’information
  • Enseignants en sciences ou en génie désirant se mettre à jour
  • Étudiants aux études supérieures, et postdoctorants désirant développer de nouveaux outils d’investigation allant au-delà des approches établies dans leurs domaines de recherche
  • Professionnels pensant à une réorientation de carrière et voulant tester leur intérêt en AA
  • Ingénieurs d’expérience visant la création d’un groupe de R et D en AA dans leur entreprise
  • Ingénieurs en vision par ordinateur curieux de découvrir comment l’apprentissage profond révolutionne leur domaine
  • Scientifiques et ingénieurs souhaitant découvrir une méthode d’investigation différente et complémentaire à l’approche statistique classique
  • Ingénieurs en R et D et spécialistes en laboratoire désirant modéliser des systèmes complexes, les optimiser, puis déterminer les facteurs expérimentaux pertinents

Préalables

  • Avoir suivi la formation Notions de base de l’apprentissage automatique préalablement à l'École est fortement recommandé
  • Être initié au langage de programmation Python (suivre au besoin nos formations Python impératif et Python orienté objet)
  • Être en mesure de définir sommairement le fonctionnement et les mécanismes de l’apprentissage automatique supervisé et ou non supervisé
  • Être en mesure de différencier les problèmes de régression et de classification de données
  • Être en mesure d’utiliser des librairies pour l’application des concepts de bases en programmation (langage Python suggéré)

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Que vais-je apprendre?

Contenu

Semaine 1

  • Lundi le 29 mai: Webinaire accueil
    • En ligne, 13h à 13h30
  • Mardi 30 mai: Aucune séance
  • Mercredi 31 mai: Méthodologie, Période de questions-réponses, avec Pascal Germain
    • En ligne, 13h à 14h
  • Jeudi 1er juin: Aucune séance
  • Vendredi 2 juin: Méthodologie, Exploration des scripts, avec Pierre Gravel ET Conférences sur l' "Opérationnalisation de l'IA en entreprise" avec Karl-Alexandre Jahjah
    • Comodal, 13h à 16h30

Semaine 2

  • Lundi 5 juin: Aucune séance
  • Mardi 6 juin: Méthode de classification, Période de questions-réponses, avec Pierre Gravel
    • En ligne, 13h à 14h
  • Mercredi 7 juin: Méthode de régression, Période de questions-réponses, avec Aurélien Nicosia
    • En ligne, 13h à 14h
  • Jeudi 8 juin: Méthode de classification et de régression, Exploration des scripts, avec Pierre Gravel ET Panel d'experts sur la Vision numérique avec Jean-François Lalonde, Ihsen Hedhli et Alexandre Vallières
    • Comodal, 13h à 16h30


Conférence: L’opérationnalisation de l’apprentissage machine en entreprise : comment ne pas devenir le vilain petit canard

Toutes les entreprises technologiques ressentent l’urgence de mettre à profit l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine afin de récolter les fruits que ces technologies novatrices et en constante mouvance promettent. Toutefois, lorsque vient le temps d’intégrer les solutions aux processus, plusieurs obstacles et particularités de l’apprentissage automatique peuvent retarder ou carrément faire dérailler les projets. L’opérationnalisation de l’apprentissage machine (MLOps) est un ensemble de pratiques pour s’intégrer avec succès dans l’écosystème de l’entreprise sans donner l’impression de demander une foule de permissions spéciales. Le mal-aimé petit canard peut ainsi étendre ses ailes de cygne!

Panel d'experts : Apprentissage automatique et vision numérique

L’accessibilité à un volume suffisant de données fiables et représentatives est incontournable pour le développement de solutions industrielles liant vision numérique et apprentissage automatique. Mais qu’en est-il lorsque trop peu de données terrain sont disponibles? Les modèles génératifs – à l’image des Midjourney et DALL-E qui se sont imposés dans les dernières années – représentent-ils une solution pouvant palier à cet important défi? Ou la solution se trouve-t-elle ailleurs, dans le développement d’approche d’apprentissage avec peu de données?

En compagnie de trois experts du domaine, profitez d’un tour d’horizon de ces préoccupations liés à l’enjeu des données en vision numérique et en apprentissage automatique dans un contexte d’opérationnalisation industrielle.

  • Alexandre Vallières, directeur senior – Stratégie et Innovation, Bentley Systems

  • Jean-François Lalonde, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et directeur scientifique adjoint de l’Institut intelligence et données

  • Ihsen Hedli, scientifique de données à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval


Information supplémentaires

Formule hybride

La formule comodale de l’École en apprentissage automatique permet aux participants d'avoir certains ateliers qui sont offerts en ligne ou en présentiel, au choix du participant. En plus de profiter de l’enseignement provenant des professeurs de la Faculté des sciences et de génie les participants pourront bénéficier d’un accompagnement lors des exercices pratiques par une équipe d’experts.

Les participants se verront offrir un accès en tout temps à un forum contextuel où ils pourront échanger avec leurs pairs et obtenir une rétroaction des formateurs via une plateforme d’apprentissage distinctive unique développée au sein même de la Faculté. Ils pourront également s’entretenir directement avec nos experts lors des séances de questions comodales prévues à différents moments au cours de la formation et se joindre aux ateliers d’exercices dirigés au besoin. Les apprenants quitteront avec une connaissance pratique et appliquée de l’apprentissage automatique qui leur donnera la confiance nécessaire pour prendre des décisions stratégiques réfléchies et amorcer des changements dans leur organisation.

Applications possibles de l’apprentissage automatique dans vos activités professionnelles

  • Gestion du risque
  • Gestion des commandes et des réclamations, optimisation des niveaux d’inventaire
  • Protection des données personnelles
  • Connaissance du client (comprendre ses comportements et ses préférences)
  • Détection de la fraude et des spams
  • Conduite autonome
  • Adapter les techniques de culture à la météo (secteur agriculture)
  • Maintenance prédictive
  • Assistance vocale intelligente
  • Reconnaissance vocale et de l’écriture manuscrite

Équipement requis

  • Chaque participant doit avoir un portable ayant une capacité minimale de 8 Go de RAM.

Inclus dans la tarif

  • Frais d’inscription et frais de gestion du dossier
  • Accès à la Plateforme PAX Expérience
  • Matériel pédagogique
  • Attestation de participation

Tarif étudiant

  • Vous devez être étudiant à temps plein et fournir une preuve de fréquentation lors de votre inscription.

Précisions sur la formation

  • Formule comodale – 34 heures réparties sur une période de 2 semaines
  • Infrastructure et matériel (théorie et exercices) entièrement accessibles via la Plateforme d’Apprentissage eXpérientielle PAX dès la première journée pour respecter le rythme de chacun
  • 24 heures estimées pour les exercices pratiques interactifs dans un environnement Jupyter
  • 10 heures de séances en direct avec les professeurs ou experts formateurs réparties sur la durée de l’école
  • Séances en direct entièrement enregistrées et disponibles pour réécoute
  • 2 ateliers d'exploration et de compréhension des scripts offerts tout au long de votre cheminement
  • Assistance via un forum contextuel lors des exercices pratiques par une équipe d'étudiants aux cycles supérieurs
  • Conférence portant sur l'Opérationnalisation de l'IA en entreprise
  • Activité de synthèse – Panel sur la Vision numérique

Qui va m'accompagner?

Christian Gagné

Professeur au département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Pascal Germain

Professeur adjoint, département d'informatique et de génie logiciel, Université Laval

Aurélien Nicosia

Chargé d'enseignement, Département de mathématiques et statistique

Karl-Alexandre Jahjah

Chargé de projets en IA, Bentley Systems

Jean-François Lalonde

Jean-François Lalonde, Ph.D., professeur titulaire, dép. de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Alexandre Vallières

Directeur principal, Stratégie et opérations IA

Ihsen Hedhli

Ihsen Hedli, scientifique de données, Institut intelligence et données (IID), Université Laval

Qui offre cette formation?

Pour développer vos compétences et élargir vos horizons professionnels, la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie vous propose une offre de formation en constante évolution. Nous offrons des formations pour tous les besoins : perfectionnement court, formations plus longues ainsi que des formations en entreprise et sur mesure. Profitez de la flexibilité de nos formations et mettez vos compétences à jour grâce à notre offre de perfectionnement.