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École d'été en éthique organisationnelle : Éthique, gouvernance et enjeux sociétaux

À propos de cette formation

Durée

18 heures

Durée calendrier

3 Jours

Description

École d'été en éthique organisationnelle 2024 : Éthique, gouvernance et enjeux sociétaux

Les enjeux sociétaux de notre époque appellent les organisations – qu’elles soient publiques, privées ou communautaires – à se transformer. Comment intégrer les préoccupations liées aux changements climatiques, à la diversité ou à l’inclusion dans les pratiques et structures organisationnelles ? De telles mutations posent nécessairement des défis de gouvernance et d’éthique organisationnelle. L'École d'été réunira praticiens et universitaires qui apporteront des perspectives théoriques et pratiques sur ces enjeux et en feront un lieu d'apprentissage dynamique.

Le premier jour de formation portera sur les valeurs institutionnelles et l’éthique organisationnelle. Après une introduction à l’éthique organisationnelle, les participants réfléchiront aux écueils et aux bonnes pratiques en matière de rédaction et d’implantation de politiques organisationnelles. Le deuxième jour mettra en lien l’éthique organisationnelle avec les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce sera l’occasion d’aborder notamment le problème du “carewashing” des organisations, les enjeux philosophiques autour de la diversité et de la représentation, et enfin les attentes légales en matière d’accès à l’égalité en emploi. Enfin, le troisième jour de formation traitera des enjeux de gouvernance : d’abord sous l’angle de la responsabilité des acteurs organisationnels, puis, sous celui de l’acceptabilité sociale et de la légitimité dans un contexte où on trouve dissidence ou résistance au sein de l’organisation.

À propos de l'École d'été en éthique organisationnelle

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivi : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants.

Objectifs

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION

  • Identifier les valeurs éthiques en lien avec des questions sociales, ainsi que les tensions ou dilemmes éthiques qui peuvent émerger

  • Être capable de mettre en place et d’évaluer les pratiques organisationnelles éthiques, inclusives et responsables

  • Comprendre les rôles des différents acteurs organisationnels dans la mise en place de changements organisationnels


Objectifs spécifiques des activités de formation

JOUR 1

Présentation 1.

  • effectuer quelques rappels sur la gouvernance avec les parties prenantes internes et externes : gestion et responsabilité sociale
  • proposer une définition de l’éthique et des distinctions d’usage
  • proposer une intégration de l’éthique dans la gestion et la gouvernance
  • présenter un outil de réflexion transposable en milieu de pratique

Présentation 2.

  • Identifier les étapes qui marquent le cheminement des politiques que peuvent ou doivent adopter différentes organisations

  • Présenter un survol des principaux enjeux et écueils émaillant ce parcours-

JOUR 2

Présentation 1.

  • S’initier à l’éthique du care
  • Porter un regard critique sur les usages qui en sont faits en éthique des affaires
  • Imaginer d’autres modalités et valeurs organisationnelles à partir d’une pensée féministe du care

Présentation 2.

  • Comprendre les fondements normatifs des politiques d’action positive et distinguer l’action positive des législations ou politiques de parité et de quotas
  • Se familiariser avec les quatre principales théorisations normatives de l’action positive et identifier leurs forces et leurs faiblesses
  • Développer sa capacité à examiner de manière critique les principaux reproches adressés à l’action positive dans les grands médias
  • Débattre de l’approche, parmi les 4 approches étudiées, à privilégier par nos organisations

Présentation 3.

Connaître les services de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

  • Reconnaître les différents types de discrimination

  • Se familiariser avec les programmes d’accès à l’égalité en emploi-PAÉE

  • Comprendre les enjeux de représentation et défis des groupes visés en emploi dans les organismes publics

JOUR 3

Présentation 1.

  • Présenter les situations de crise dans lesquelles peuvent être plongées les organisations
  • Comprendre comment le droit et l’éthique réagissent face aux crises et les outils qu’ils mettent en place
  • Évaluer l’état des lieux et les défis d’une gouvernance éthique des organisations

Présentation 2.

  • Comprendre les fondements et les implications de la notion d’acceptabilité sociale en comparaison avec celle de légitimité

  • Être en mesure de développer et de mettre en place des stratégies de légitimation dans une organisation


Clientèle cible

  • Professionnel·les, gestionnaires, dirigeant·es;

  • Conseiller·ères et répondant·es en éthique, conseiller·ères en ressources humaines, juristes, consultant·es de divers horizons;

  • Administrateur·rices et acteurs d’organisations communautaires;

  • Toute personne amenée à rédiger des politiques ou à mettre en oeuvre des changements institutionnels;

  • Étudiant·es et chercheur·euses dont les travaux portent sur les thèmes abordés.


L’École d’été s’adresse autant aux membres d’organisations publiques que privées.

Préalables

Aucun préalable n'est requis pour suivre cette formation.

Formule d'enseignement

Que vais-je apprendre?

Contenu

Les enjeux sociétaux de notre époque appellent les organisations – qu’elles soient publiques, privées ou communautaires – à se transformer. Comment intégrer les préoccupations liées aux changements climatiques, à la diversité ou à l’inclusion dans les pratiques et structures organisationnelles ? De telles mutations posent nécessairement des défis de gouvernance et d’éthique organisationnelle. L'École d'été réunira praticiens et universitaires qui apporteront des perspectives théoriques et pratiques sur ces enjeux et en feront un lieu d'apprentissage dynamique.

Le premier jour de formation portera sur les valeurs institutionnelles et l’éthique organisationnelle. Après une introduction à l’éthique organisationnelle, les participants réfléchiront aux écueils et aux bonnes pratiques en matière de rédaction et d’implantation de politiques organisationnelles. Le deuxième jour mettra en lien l’éthique organisationnelle avec les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce sera l’occasion d’aborder notamment le problème du “carewashing” des organisations, les enjeux philosophiques autour de la diversité et de la représentation, et enfin les attentes légales en matière d’accès à l’égalité en emploi. Enfin, le troisième jour de formation traitera des enjeux de gouvernance : d’abord sous l’angle de la responsabilité des acteurs organisationnels, puis, sous celui de l’acceptabilité sociale et de la légitimité dans un contexte où on trouve dissidence ou résistance au sein de l’organisation.

Qui va m'accompagner?

Ivan Tchotourian

Professeur titulaire Faculté de droit (ULaval)

André Fortier

André Lacroix

Naïma Hamrouni

Jeannette Mbenoun

Jérôme Gosselin-Tapp

Qui offre cette formation?

L’IDÉA est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l’éthique. Nos activités s’articulent autour de quatre axes de recherche et d’intervention, représentées par les quatre sphères principales de notre logo.

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