Passer au contenu principal

Docteur, allez-vous bien?

À propos de cette formation

Durée

3 heures

Description

Pour soigner et enseigner à soigner, il faut d'abord prendre soin de soi !

 Dans cette formation, vous apprendrez à penser à vous, à vous occuper de votre santé. Vous allez explorer de façon ludique la détresse psychologique et l'épuisement chez les médecins. Vous allez également vous familiariser avec des outils qui permettent de maintenir l'équilibre de votre vie personnelle et professionnelle ainsi que des stratégies à déployer dans votre milieu de travail.

Type de formation : Formation pratique et présentation et échanges

Niveau visé : Débutant

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Définir le concept de santé psychologique des médecins au travail;
  • Identifier des stratégies et actions concrètes pour favoriser l’environnement de travail et la santé psychologique;
  • Proposer une approche de bien-être dans ses activités pédagogiques

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes en médecine

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 3 heures.

Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits d’activité certifiée (séance #301737-001) Mainpro+. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Qui va m'accompagner?

Jessy Boilard

M.D., CCMF, Professeur agrégé

Qui offre cette formation?

Pédagogia est un centre d’expertise et de formation continue dédié aux sciences de la santé. Nous offrons un accompagnement personnalisé visant à renforcer vos compétences cliniques grâce à diverses activités de développement professionnel continu (DPC), tout en soutenant l’amélioration de vos pratiques pédagogiques. Pédagogia est votre partenaire privilégié afin de vivre des expériences d’apprentissage enrichissantes et authentiques.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?