Passer au contenu principal

Devenir un superviseur compétent

À propos de cette formation

Durée

25 heures

Description

Vous êtes un superviseur débutant ou vous désirez approfondir des notions utiles en supervision clinique? Cette formation est pour vous!

Devenir un superviseur compétent est offerte à distance par Pédagogia - Centre de formation continue et d’expertise pédagogique en sciences de la santé.

Important :

  • Les crédits vous seront attribués uniquement si vous terminez et réussissez la formation
  • Les attestations de participation seront remises uniquement à la fin de la formation

Type de formation : Formation longitudinale pratique

Niveau visé : Débutant

Objectifs

• Développer des habiletés de base en supervision clinique

• Appliquer dans votre pratique des activités en lien avec les thèmes des modules

Clientèle cible

Important :

Offert exclusivement aux membres du Réseau Universitaire Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL)

  • Médecin
  • Professionnel et professionnelle en kinésiologie
  • Professionnel et professionnelle en réadaptation (physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste et audiologiste)

En 2024-2025, il y a 2 cohortes de 35 participants, une à l’automne 2024 et une autre à l’hiver 2025. Chaque cohorte sera composée de 10 professionnels en réadaptation et 25 médecins ou kinésiologues. Les participants seront assignés à un formateur appelé « superviseure ou superviseur », qui assurera le soutien pédagogique pendant la formation.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Asynchrone (le participant réalise les activités à son rythme en respectant les échéances établies par les superviseurs pour chacun des modules).

Que vais-je apprendre?

Contenu

Formule pédagogique : choisies pour leur pertinence avec votre tâche de superviseure ou superviseur, les activités d’apprentissages de la formation sont réparties en 7 modules d’autoapprentissage :

  1. La supervision : notions de base
  2. Les techniques de supervision
  3. Le modèle de rôle
  4. La rétroaction constructive
  5. Le raisonnement clinique
  6. L'évaluation des apprentissages
  7. L'apprenant en difficulté

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?