Devenir un superviseur compétent
À propos de cette formation
Durée
Description
Que vous soyez un(e) superviseur(e) débutant(e) ou expérimenté(e), cette formation vous outillera pour accompagner efficacement vos apprenantes et apprenants en stage.
À travers un apprentissage axé sur la pratique, les personnes participantes développeront des habiletés essentielles en supervision clinique. Ils exploreront le rôle de la superviseure ou du superviseur en tant que modèle de rôle, ainsi que des stratégies concrètes pour offrir une rétroaction constructive, favoriser le raisonnement clinique, procéder à une évaluation efficace et accompagner les étudiantes et les étudiants, y compris ceux en difficulté.
Important :
- Les crédits vous seront attribués uniquement si vous terminez et réussissez la formation
- Les attestations de participation seront remises uniquement à la fin de la formation
Type de formation : Formation longitudinale pratique
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
• Expliquer le concept de modèle de rôle en supervision;
• Décrire les principes fondamentaux de la supervision;
• Reconnaitre les signes permettant d’identifier une étudiante ou un étudiant en difficulté;
• Proposer des stratégies d’accompagnement et d’évaluation adaptées à la supervision.
Clientèle cible
Important :
Offert exclusivement aux membres du Réseau Universitaire Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL)
- Médecin
- Professionnel et professionnelle en kinésiologie
- Professionnel et professionnelle en réadaptation (physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste et audiologiste)
En 2025-2026, il y a 2 cohortes de 35 participant(e)s, une à l’automne 2025 et une autre à l’hiver 20526. Chaque cohorte sera composée de 10 professionnel(le)s en réadaptation et 25 médecins ou kinésiologues. Les personnes participantes seront assignées à une superviseure ou un superviseur qui assurera le soutien pédagogique pendant la formation.
Formule d'enseignement
En ligne
Asynchrone (le participant réalise les activités à son rythme en respectant les échéances établies par les superviseurs pour chacun des modules).
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît 21 heures en catégorie A et 4 heures en catégorie B.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 21 heures en section 1. Le médecin peut également déclarer un maximum de 4 heures pour l'ensemble des travaux synthèses à titre d'activité de section 3 dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 25 UFC ou 25 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Aux fins de nomination et de promotion des professeures et professeurs de clinique, cette formation longitudinale contient 7 ateliers de formation professorale.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Formule pédagogique : choisies pour leur pertinence avec votre tâche de superviseure ou superviseur, les activités d’apprentissages de la formation sont réparties en 7 modules d’autoapprentissage :
- La supervision : notions de base
- Les techniques de supervision
- Le modèle de rôle
- La rétroaction constructive
- Le raisonnement clinique
- L'évaluation des apprentissages
- L'apprenant en difficulté
Qui va m'accompagner?
Rachel St-Pierre
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