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Développer une marque employeur efficace et recruter les meilleurs talents

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Description

Développez, promouvez et faites vivre une marque employeur qui reflète la personnalité de votre organisation et attire les meilleurs talents. La marque employeur est cruciale pour différencier votre organisation en mettant en avant votre culture positive, vos valeurs, et l'expérience de vos employés. Avec notre formation, apprenez les bases d’un recrutement optimal qui favorise la rétention des talents en période de pénurie de main-d’œuvre.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une marque employeur et en quoi elle est importante
  • Définir une proposition de valeur employeur
  • Structurer une expérience employé efficace pour favoriser l’engagement
  • Communiquer sur sa marque employeur à l’externe et à l’interne
  • Faire vivre sa marque employeur et en mesurer les impacts

Clientèle cible

Toute personne qui:

  • Est en charge des ressources humaines 
  • Œuvre dans le domaine du marketing ou du management

Préalables

Aucun préalable particulier requis

* Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de niveau collégial ou universitaire pour assister à cette formation de perfectionnement ! 

Matériels requis

Aucun matériel particulier requis

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Synchrone

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE COMPÉTENCES

Pour obtenir l'attestation de compétences en lien avec la gestion de talents et marque employeur pour un cours de perfectionnement non créditable, il est nécessaire d'avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et d'avoir réussi l'évaluation.

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Marque employeur: Importance et définition

  • Définition et composantes de la marque employeur
  • Lien entre marque employeur et performance organisationnelle
  • La marque employeur en 2025 et au-delà
  • Facteurs clés de succès et pièges à éviter dans la mise en place dune marque employeur
  • Études de cas : Quelques exemples dentreprises ayant une marque employeur forte et faible

Proposition de valeur employeur (PVE) forte

  • Le PVE et son importance
  • Composantes de la PVE (mission, valeurs, culture, avantages, opportunités de développement, équilibre travail-vie)
  • Étapes de création dune PVE
  • Importance de lalignement avec la culture et la réalité interne

Structurer une expérience employé efficace pour favoriser l’engagement

  • Établir un lien direct entre marque employeur et expérience employé
  • Les moments clés du parcours employé : candidature, onboarding, évolution et reconnaissance, départ
  • Créer une expérience employé pour favoriser lengagement
  • Comment mesurer le succès de lexpérience employé

Communiquer sa marque employeur à l’externe et à l’interne

  • Formuler le message à travers une stratégie de contenu efficaces 
  • Définir le rôle des ambassadeurs internes (gestionnaires, employés) dans la communication
  • Bâtir sa présence sur les plateformes numériques (LinkedIn et médias sociaux)
  • Principes de base de Google My Business et du référencement naturel

Faire vivre sa marque employeur et en mesurer les impacts

  • Définition de «faire vivre» sa marque employeur» et son impact 
  • Les principaux indicateurs de performance à suivre (Engagement, rétention, satisfaction candidats, Net Promoter Score, réputation en ligne)
  • Les principales méthodes d’évaluation 
  • Ajustements stratégiques basés sur les données collectées
  • Exemples doutils à utiliser

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR

Éric Leblond à un Bac en communication et a développé une expertise de pointe en communications Web pendant plus de quinze ans avant de se consacrer à l’expérience employé et aux ressources humaines. Il a notamment redéfini les marques employeur des entreprises Sigmund et DashThis à Québec, et a conseillé plusieurs autres organisations dans le cadre de projets de refonte d’outils numériques.

Il est également l’auteur du livre Leader, paru en mars 2025, qui souligne l’importance d’un leadership à dimension humaine pour favoriser une collaboration efficace au travail.

Qui offre cette formation?

La Direction de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep Garneau (DFCSAE) regroupe une trentaine d’employé(e)s et une centaine de formateur(-trice)s. Nous offrons plus de 20 attestations d’études collégiales (AEC), 8 diplômes via la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), plus de 100 cours de perfectionnement, près de 10 certifications collégiales et un service sur mesure en entreprise.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.