Démarche d'analyse d'affaires
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
Environ 4 semaines
Description
La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et elle vous permettra d’élaborer et coordonner une démarche d’analyse d’affaires adaptée selon le contexte votre organisation : Quels livrables adopter? Comment évaluer l’envergure d’un changement? Quoi mesurer pour assurer la performance? Comment énoncer la gouvernance en analyse d’affaires? Il fournira également les principes à adopter pour gérer le cycle de vie des exigences. Quels sont les attributs? Comment conserver, documenter, classer les exigences?
Pour guider un changement et mener à bien l’analyse des besoins, le ou la praticien.ne en analyse d’affaires doit se baser sur une démarche d’analyse d’affaires performante. Cette démarche s’appuie sur le cycle de vie des exigences, de la façon dont progresse un besoin énoncé par une partie prenante vers sa réponse dans l’élaboration d’une solution.
Objectifs
- Situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien.ne;
- élaborer une démarche d'analyse d'affaires;
- coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires;
- gérer le cycle de vie des exigences.
Clientèle cible
Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, entre autres :
- Un ou une gestionnaire
- Un ou une analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un ou une conseiller.ère (en gestion, stratégique ou autre)
- Un ou une architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un ou une chargé.e ou un directeur de projet
- Un ou une pilote de système
Formules d'enseignement
En ligne
7 h en atelier virtuel (synchrone) sur la plateforme Zoom ou Teams et 13 h de travail en ligne (asynchrone)
ou
Hybride
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Pour obtenir une attestation de participation, la personne participante doit avoir complété une série d’activités selon les spécificités indiquées au plan de formation.
Attestation de participation reconnaissant 10 heures de formation
Que vais-je apprendre?
Contenu
Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?
En tant que participant.e à cette formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené.e à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.
Les participant.es sont invité.es à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, et ce, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.
Qui va m'accompagner?
Et si je souhaite aller plus loin?
Ce cours est aussi offert dans un programme qui pourrait vous plaire. Développez davantage vos compétences sur le sujet en vous y inscrivant.
Qui offre cette formation?
Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.
Pour plus d'informations
Service du développement professionnel
Téléphone : 418 656-3202 - 1 855 656-3202
Courriel :formationcontinue@ulaval.ca