Conférences en santé autochtone - Tradition et culture

Durée

1 heure

Durée calendrier

1 journée

Qu'est-ce que c'est?

Description

Fermeture des inscriptions : 13 septembre, 23 h 59.

« Les traditions autochtones sont dérangeantes. » Voici un préjugé auquel sont souvent confrontés les personnes autochtones dans leurs interactions avec les professionnels et professionnelles de la santé et qui sera déconstruit pendant cette dernière conférence en santé autochtone sous le thème des traditions autochtones, avec un accent sur les traditions en lien avec la fin de vie. À partir des témoignages de patientes et patients ainsi que d’experts et expertes, l’objectif sera de désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones.

La Faculté de médecine, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est fière de soutenir cette initiative étudiante porteuse. Cette série de six formations apportera des éclairages historiques, politiques et juridiques, en plus de présenter des pistes de solution concrètes.

Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, conseillers et conseillères pédagogiques, ces formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.

Objectifs

L’objectif spécifique de la formation est d’augmenter la sensibilité, en tant que soignants et soignantes, aux traditions autochtones en lien avec la fin de vie, notamment à l’aide des composantes suivantes :

  • Les différences culturelles lors de l’accompagnement d’un mourant;
  • L’adéquation des milieux pour l’accueil de traditions différentes;
  • Les façons d’adapter l’approche médicale pour être culturellement adéquat en soins palliatifs.

Clientèle cible

Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, cette série de six formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Avec accès à une diffusion en différé pour une durée d'un mois

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1 heure.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1 heure.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0.1 UEC ou 1 heure de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Conférencière : Madame Liette Tremblay.

Je suis infirmière DEC depuis 32 ans, les 15 dernières années dans les communautés des 1ere nations, depuis 2 ans je suis coordonnatrice du programme soutien à domicile, soins palliatifs et santé mentale à Wemotaci. J’ai fait une formation en soins palliatifs avec la croix bleue et NOVA, j’ai accompagné plusieurs personnes et leurs familles dans le processus de fin de vie que ce soit en CH ou à domicile.

J’ai fait des recherches ici et dans d’autres communautés et je n’ai pas trouvé personne qui avait eu de mauvaises expériences face aux préjugés. Je pense sincèrement que ceux qui travaillent en soins palliatifs ont à cœur le bien-être des gens et une grande ouverture d’esprit. Mais il existe des problématiques dû à la distance par rapport aux grands centres.

Qui offre cette formation?