Conférences en santé autochtone - Dépendance
Durée
Durée calendrier
1 journée
Qu'est-ce que c'est?
Description
*** Les inscriptions pour le direct ont été fermées le 26 janvier 2022 à 23 h 59.***
« Il ou elle veut juste des narcotiques. Il ou elle est sûrement en état de consommation. » Voici un préjugé auquel sont souvent confrontés les patients et patientes autochtones dans leurs interactions avec les professionnels et professionnelles de la santé et qui sera déconstruit pendant cette troisième conférence en santé autochtone sous le thème de la dépendance. À partir des témoignages de patientes et patients ainsi que d’experts et expertes, l’objectif sera de désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones.
La Faculté de médecine, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est fière de soutenir cette initiative étudiante porteuse. Cette série de six formations apportera des éclairages historiques, politiques et juridiques, en plus de présenter des pistes de solution concrètes.
Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, conseillers et conseillères pédagogiques, ces formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.
Objectifs
L’objectif spécifique de la formation sera de faire connaître les préjudices subis par les personnes autochtones lorsqu’elles sont victimes d’un préjugé relativement à la consommation, notamment à l’aide des composantes suivantes :
- Illustrer en quoi une erreur de diagnostic résultant d’un préjugé peut affecter la qualité des soins reçus par une personne autochtone;
- Expliquer le refus de consulter des patientes et patients autochtones en raison des comportements racistes et des préjugés dont ils ont été victimes dans le système de santé;
- Expliquer la genèse de la dépendance accrue dans les communautés autochtones;
- Exprimer que tous les patients ont droit à des soins de qualité, peu importe s’ils sont en état de consommation ou non.
Clientèle cible
Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, cette série de six formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.
Formule d'enseignement
En ligne
Comment cette formation est-elle reconnue?
Pour les médecins, la présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec (CMQ) ainsi qu'une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Pour les pharmaciennes et pharmaciens, des démarches sont en cours afin que l'activité soit officiellement reconnue en formation continue par l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Le cas échéant, seule la participation synchrone (en direct) permettra l'obtention de crédits de formation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0.3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Le contenu et l'agenda des formations ont été développés en collaboration avec un Conseil de Sages, composé d'expertes et experts culturels issus des Premières Nations desservies par la Faculté de médecine et de représentantes et représentants d'organismes autochtones. Véritable innovation pédagogique, ce cycle de conférences reflète les valeurs d'équité et de décolonisation des contenus d'enseignement et se veut unique en son genre.
Présentatrices
Témoin : Mme Gabrielle Vachon-Laurent, Vice-présidente de femme autochtone du Québec et Vice-présidente de la Coop Nitaskinan de Shawinigan
Conférencière : Madame Christine Jean, Directrice générale du Centre de réadaptation Wapan
Déroulement
- 13 h 00 : mot d'ouverture
- 13 h 10 : témoignage
- 13 h 40 : formation avec les experts
- 14 h15 : atelier/questions
- 14 h 30 : pause
- 14 h 45 : suite formation
- 15 h 30 : atelier/questions
- 15 h 50 : retour en groupe
- 16 h 20 : mot de la fin
Qui offre cette formation?
En partenariat avec
Pour plus d'informations
418 656-5245