Conférences en santé autochtone - Accès au système

Durée

3 heures

Durée calendrier

1 journée

Qu'est-ce que c'est?

Description

*** Les inscriptions pour le direct seront fermées le 25 novembre à 23 h 59.***


« Les personnes autochtones profitent du système. » Voici un préjugé auquel sont souvent confrontés les personnes autochtones dans leurs interactions avec les professionnels et professionnelles de la santé et qui sera déconstruit pendant cette deuxième conférence en santé autochtone sous le thème de l’utilisation du système. À partir des témoignages de patientes et patients ainsi que d’experts et expertes, l’objectif sera de désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones.

La Faculté de médecine, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est fière de soutenir cette initiative étudiante porteuse. Cette série de six formations apportera des éclairages historiques, politiques et juridiques, en plus de présenter des pistes de solution concrètes.

En appui avec le Principe de Joyce qui a émergé dans la foulée de la tragédie du décès de madame Joyce Echaquan, Emma Scott et Audrey Filion, deux étudiantes en médecine intéressées par la santé autochtone, appuyées par Dre Pascale Breault, professeure clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, et par Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone de l'Université Laval et maintenant sénatrice, ont imaginé l’initiative Ntotowatanak kitci ki nisitotamokw qui signifie en langue atikamekw « Écoutons pour que nous puissions les comprendre ». Jessica Chouinard, Pascale Coulombe et Roxane Côté, étudiantes en médecine et en pharmacie, ont joint leurs efforts pour contribuer à rendre la formation possible.

Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, conseillers et conseillères pédagogiques, ces formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.


Autres thèmes à venir

  • Dépendance : « Il/elle veut juste des narcotiques. Il/elle est sûrement en état de consommation », 28 janvier 2022
  • Des patients difficiles à traiter : « Les personnes autochtones ne s'occupent pas de leur santé », 25 mars 2022
  • Femmes autochtones : « La fertilité de la femme devrait être contrôlée », 27 mai 2022
  • Tradition et culture : « Les traditions autochtones sont dérangeantes », 21 juin 2022

Objectifs

L’objectif spécifique de la formation sera de faire connaître les droits et restrictions des personnes autochtones en tant que citoyen dans le contexte sociolégislatif actuel et passé, notamment à l’aide des composantes suivantes :

  • La révocation de certains droits des personnes autochtones dans la Loi sur les Indiens;
  • L’impact de la Loi sur les Indiens et de la colonisation sur les déterminants sociaux de la santé;
  • Les différences d’accès aux services entre les populations autochtones et les populations allochtones en abordant les inégalités de financement au niveau fédéral et provincial.

Clientèle cible

Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, cette série de six formations s’adressent à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Avec accès à une diffusion en différé pour une durée d'un mois

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0.3 UEC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le contenu et l'agenda des formations ont été développés en collaboration avec un Conseil de Sages, composé d'expertes et experts culturels issus des Premières Nations desservies par la Faculté de médecine et de représentantes et représentants d'organismes autochtones. Véritable innovation pédagogique, ce cycle de conférences reflète les valeurs d'équité et de décolonisation des contenus d'enseignement et se veut unique en son genre.

Vendredi 26 novembre 2021

Zoom
13 h 00 - 16 h 30


Conférencières et conférenciers

Andrée Paul, infirmière, cellule nation innue pour présenter le témoignage

Alexandre Bacon, conférencier Innu, président d’Ashukan Stratégie

Jessie Mercier, chef d'équipe du secteur de la santé au CSSSPNQL


Déroulement

  • 13 h 00 : mot d'ouverture
  • 13 h 10 : témoignage
  • 13 h 40 : formation avec les experts
  • 14 h15 : atelier/questions
  • 14 h 30 : pause
  • 14 h 45 : suite formation
  • 15 h 30 : atelier/questions
  • 15 h 50 : retour en groupe
  • 16 h 20 : mot de la fin

Qui offre cette formation?