Conférence Centraide - Champlain a-t-il sauvé la Nouvelle-France en 1628 ?

Durée

1 heure

Qu'est-ce que c'est?

Description

La prise de Québec qui fait suite à la bataille des plaines d’Abraham en 1759 marque à toutes fins pratiques la fin de la Nouvelle-France. Le traité de Paris de 1763 met un terme à une aventure qui, après des débuts difficiles au courant du XVIe siècle, s’est progressivement déployée à la suite de la fondation de Québec en 1609. La présence française en Amérique du Nord a cependant bien failli être éphémère. En effet, la France et l’Angleterre entrent en guerre juillet 1627 et des corsaires anglais, les frères Kirke, en profitent pour s’emparer de Québec en 1629. La place, et donc la Nouvelle-France, ne seront restituées à la France que trois ans plus tard.

Cette conférence expliquera le contexte général dans lequel s’inscrit la première prise de Québec par les Anglais et présentera comment, en 1628, Samuel de Champlain a probablement sauvé la présence française en Amérique du Nord.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    En synchrone - Plateforme Zoom - Voir précisions importantes dans la section contenu

    Aucune date annoncée

Que vais-je apprendre?

Contenu

Précisions importantes

Cette conférence est offerte sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la conférence, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Qui va m'accompagner?

Michel De Waele

Professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.