Passer au contenu principal

Conceptions de l’intelligence : Favoriser une vision évolutive chez l’élève

À propos de cette formation

Durée

1 heure

Description

Les croyances personnelles entretenues par les individus sont déterminantes pour leur adaptation dans différents contextes de vie (famille, école, travail). En éducation, les croyances entretenues par les élèves sur l’intelligence (ou conceptions implicites de l’intelligence) jouent un rôle particulièrement important dans leur compréhension des buts d’apprentissage, dans les défis qu’ils sont prêts à relever à l’école et dans leurs travaux, ainsi que dans leur motivation et réussite scolaire.

Les croyances des personnes tutrices sur l‘intelligence sont aussi déterminantes. Elles guident notamment leurs représentations de l’accompagnement et influencent indirectement les paroles et stratégies priorisées en tutorat. Il est donc important que la personne tutrice prenne conscience de sa propre conception de l’intelligence ainsi que de celle de ses élèves tutorés.

À travers cette formation, vous vous familiariserez avec les conceptions statique et évolutive de l’intelligence et verrez comment intervenir de façon cohérente avec une conception évolutive. Nous nous inspirerons notamment des travaux de Carole Dweck, chercheuse à l’Université de Stanford aux États-Unis pour parfaire notre compréhension de ces conceptions.

Pour ce faire, vous naviguerez de façon dynamique entre des présentations d’experts, des questions contextualisées, des témoignages de personnes tutrices, des questions réflexives et des animations.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous comprendrez comment intervenir de façon cohérente grâce à une conception évolutive de l'intelligence. Plus spécifiquement, vous serez préparez à :

  1. Comprendre les conceptions statique et évolutive de l’intelligence
  2. Reconnaître les effets de ces conceptions sur la motivation, les apprentissages et la réussite scolaire des enfants
  3. Reconnaître les effets de ces conceptions sur l’exercice du tutorat
  4. S’approprier des stratégies d’accompagnement cohérentes avec la conception évolutive
  5. Pratiquer ces stratégies en contexte de tutorat

Formule d'enseignement

  • Autoformation

    Offerte en tout temps

    100 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Bloc 1 - Les conceptions de l'intelligence

Bloc 2 - Les stratégies exemplaires

Qui va m'accompagner?

Simon Larose

Professeur titulaire, FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Et si je souhaite aller plus loin?

Ce cours est aussi offert dans un programme qui pourrait vous plaire. Développez davantage vos compétences sur le sujet en vous y inscrivant.

Qui offre cette formation?

La Faculté des sciences de l’éducation a pour mission de former des professionnelles et professionnels de l’éducation afin de répondre aux besoins de la société, du milieu scolaire et professionnel, mais aussi des milieux communautaire, sportif, ainsi que de la santé et des services sociaux. Elle contribue également au développement des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives.

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?