Passer au contenu principal

Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique

À propos de cette formation

Durée

8 heures

Description

Cette formation permet de concevoir des activités de formation par simulation immersive. À l’aide d’exercices pratiques, elle présente une démarche structurée pour concevoir l’activité pédagogique elle-même, de même que les scénarios de simulation qui la constituent, qu’il s’agisse de situations de crise ou d’autres situations cliniques.

Type de programmation: Pratique

Niveau visé : Débutant

Note:

Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2025 :

Objectifs

  • Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation;
  • Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART;
  • Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios;
  • Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formule d'enseignement

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?