Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique
Durée
Qu'est-ce que c'est?
Description
Cette formation permet de concevoir des activités de formation par simulation immersive. À l’aide d’exercices pratiques, elle présente une démarche structurée pour concevoir l’activité pédagogique elle-même, de même que les scénarios de simulation qui la constituent, qu’il s’agisse de situations de crise ou d’autres situations cliniques.
Type de programmation: Pratique
Niveau visé : Débutant
Note:
Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2024 :
- Gestion des situations de crise - 12 et 19 janvier 2024
- Initiation au « débreffage » - 18 et 19 avril 2024
Objectifs
- Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation;
- Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART;
- Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios;
- Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 8 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 8 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 200924-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 8 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,8 UEC ou 8 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.