Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique
À propos de cette formation
Durée
Description
La simulation par immersion clinique permet de reproduire des situations professionnelles authentiques. Qu’il s’agisse de gérer des situations de crise ou d’aborder des scénarios cliniques courants, une conception rigoureuse est essentielle pour améliorer l’apprentissage et la prise de décision en contexte réel.
Dans cette formation, les personnes participantes apprennent à concevoir des scénarios structurés de simulation en utilisant le modèle de Kern et al. Ils s’exercent à rédiger des objectifs d’apprentissage clairs, à adopter une démarche systématique de conception de scénarios cliniques ainsi qu’à ajuster la fidélité des simulations afin d’en augmenter l’authenticité et minimiser la charge cognitive des apprenantes et des apprenants.
Type de programmation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant (introduction dans ce domaine)
Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2026 :
- Gestion des situations de crise: simulation et clinique - 16 et 30 janvier 2026
- Initiation au débreffage cognitif : simulation et clinique - 23 et 24 avril 2026
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Utiliser le modèle de Kern et al. pour le design pédagogique d’activités de simulation ;
- Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART ;
- Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios ;
- Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 8 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 8 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204088-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 8 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 8 UFC ou 8 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
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