Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique
À propos de cette formation
Durée
Description
Cette formation permet de concevoir des activités de formation par simulation immersive. À l’aide d’exercices pratiques, elle présente une démarche structurée pour concevoir l’activité pédagogique elle-même, de même que les scénarios de simulation qui la constituent, qu’il s’agisse de situations de crise ou d’autres situations cliniques.
Type de programmation: Pratique
Niveau visé : Débutant
Note:
Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2025 :
- Gestion des situations de crise - 14 et 21 janvier 2025
- Initiation au « débreffage » - 24 et 25 avril 2025
Objectifs
- Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation;
- Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART;
- Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios;
- Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?