Conception mécaniste-empirique des chaussées flexibles et analyse des véhicules lourds hors norme avec la suite de logiciel i3C

Durée

12 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cette formation est également offerte sur demande, informez-vous ici.

Depuis plusieurs années, la pratique en conception des chaussées en Amérique du Nord tend vers l’implantation de méthodes mécanistes-empiriques. La suite de logiciels i3C a été développée dans la cadre des travaux de recherche de la Chaire i3C à l’Université Laval et tente de pallier à certaines lacunes des méthodes empiriques de conception et d'analyse des chaussées. Ces outils de conception mécaniste-empirique permettent de faire la conception structurale et au gel des chaussées flexibles revêtues et non revêtues (i3C-me v2.5), ainsi que d’effectuer des analyses avancées pour quantifier l’effet des véhicules lourds hors norme (i3C-SHL v1.0). Les outils sont également bien adaptés aux conditions d'exploitation des infrastructures de transport rurales et municipales du Québec.

Cette formation permettra d'introduire et de familiariser le participant avec cette suite de logiciels. Les formateurs expliqueront en détails les principes fondamentaux de la méthode mécaniste-empirique utilisée dans le logiciel. Des exercices pratiques seront réalisés afin que tous les participants terminent la formation avec une parfaite maîtrise du logiciel et de ses composants.

Enfin, les deux logiciels seront offerts à tous les participants à l'issue de la formation.

Les participants auront 5 jours pour réaliser la formation et devront être présents aux séances en direct. La formation est accessible via l’environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval et les séances en direct seront données à partir de la plateforme Zoom.

Activités asynchrones - 6,5 heures

  • Capsules à visionner
  • Quiz
  • Exercices

Ateliers en direct sur Zoom - 3,5 heures

  • Lundi - 9h à 9h30
  • Mercredi - 9h à 10h30
  • Vendredi - 9h à 10h30

Précisions sur les coûts

  • Tarif de groupe: 340$ - Un minimum de 3 individus provenant de la même organisation doivent s'y inscrire pour bénéficier du tarif.

Inclus dans le tarif

  • Dernière version du logiciel i3C-me et i3C-SHL
  • Frais d’inscription et frais de gestion du dossier
  • Accès au portail de formation
  • Matériel pédagogique
  • Attestation de participation

Stratégies pédagogiques

  • Courtes capsules narrées instructives
  • Exemples, exercices pratiques et étude de cas
  • Travail individuel
  • Exposés interactifs dans le cadre de séances d’échanges et retours sur les exercices

Matériel requis :

  • Windows 10
  • Système d’exploitation 64 bits
  • Résolution de l'écran : 1280 x 1024 (optimale)
  • Logiciel compatible avec la lecture des fichier *.pdf (pour le manuel utilisateur), exemple : Acrobat reader.
  • Logiciel compatible avec la lecture des fichier *.mdb (pour la base de données Access), exemple : Microsoft Access.
  • Peut nécessiter l’installation de Microsoft Visual Basic Power Packet de .NET Framework (.NET Framework 4.6.1, minimum)

Précisions sur les formations en groupe privé


Objectif général

Amener le participant à être en mesure de concevoir et analyser des chaussées flexibles en utilisant l'approche mécaniste-empirique intégrée dans le logiciel i3C-me et le nouveau logiciel i3C-SHL spécifique aux véhicules lourds hors normes.

Objectifs

  • Comprendre les principes de base de la conception structurale et au gel des chaussées flexibles dans le contexte québécois
  • Utiliser le logiciel i3C-me comme outil de conception de chaussées
  • Utiliser le logiciel i3C-SHL comme outil d'analyse de l'effet des véhicules non conventionnels ou hors normes sur les chaussées
  • Paramétrer les modules de chacun des logiciels pour l’exécution des calculs

Clientèle cible

Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens en génie civil impliqués dans la gestion des réseaux ruraux et urbains ainsi qu’aux acteurs des entreprises actives en ingénierie des chaussées.

Préalables

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Introduction
  • Revue théorique
  • Présentation générale du logiciel i3C-me et principe de fonctionnement
    • Analyse du trafic et de l’agressivité des véhicules
    • Analyse de la charge
    • Analyse et intégration des données climatiques
    • Mise en place de la structure de chaussée et présentation des niveaux de caractérisation des couches de la structure
    • Dimensionnement au gel
    • Analyses comparatives avec d'autres méthodes de dimensionnement
    • Exemples, exercices de cas pratiques
  • Présentation générale du logiciel i3C-SHL et principe de fonctionnement
    • Revue des critères généralement utilisés dans l'analyse des véhicules hors normes
    • Définition de la charge
    • Modèles d’endommagement et intégration des données climatiques
    • Comparaison entre différents critères pour l'analyse des véhicules hors normes
    • Exemples, exercices de cas pratiques

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Erdrick Leandro Perez-Gonzalez

Professionnel de recherche, Département de génie civil et génie des eaux, Université Laval

Jean-Pascal Bilodeau

Professeur adjoint, Département de génie civil et de génie des eaux, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Qui offre cette formation?

Pour développer vos compétences et élargir vos horizons professionnels, la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie vous propose une offre de formation en constante évolution. Nous offrons des formations pour tous les besoins : perfectionnement court, formations plus longues ainsi que des formations en entreprise et sur mesure. Profitez de la flexibilité de nos formations et mettez vos compétences à jour grâce à notre offre de perfectionnement.