Comptabilité de bureautique

Durée

33 heures

Durée calendrier

11 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Initiation à la comptabilité générale pour les petites entreprises.

Objectifs

  • Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau 00V8 (partiellement atteinte)
    • Assurer la tenue de livres
    • Assurer la production de rapports et d’États financiers
    • Gérer la petite caisse
    • Établir les prévisions budgétaires de l’unité de bureau
    • Assurer le suivi budgétaire de l’unité de bureau
    • Résoudre les problèmes budgétaires de l’unité de bureau

Clientèle cible

Les étudiants et les travailleurs œuvrant dans le domaine de la bureautique ou de l'administration

Préalables

Des connaissances sur les notions de base du cycle comptable (États financiers, Bilan, etc.) sont requises.

Matériel requis

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Assurer la tenue de livre

  • Appliquer les principes comptables généralement reconnus
  • Tenir les registres comptables de l’unité de bureau
  • Maîtriser les fonctions de base d’un logiciel de comptabilité

Assurer la production des états financiers

  • Assurer la présentation des états financiers
  • Créer des formats d’états financiers sur ordinateur
  • Appliquer les principes comptables généralement reconnus
  • Informatiser le traitement des données

Gérer la petite caisse

  • Contrôler les entrées et les sorties
  • Vérifier le solde

Établir les prévisions budgétaires de l’unité de bureau

  • Analyser un budget annuel
  • Expliquer les excédents ou les déficits pour chaque compte
  • Planifier les besoins pour l’année à venir
  • Évaluer les sommes nécessaires

Assurer le suivi budgétaire de l’unité de bureau

  • Mettre à jour le budget
  • Justifier les écarts budgétaires possibles
  • Produire des rapports budgétaires

Résoudre les problèmes budgétaires de l’unité de bureau

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui offre cette formation?