Comptabilité de bureautique

Durée

33 heures

Durée calendrier

11 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Initiation à la comptabilité générale pour les petites entreprises.

Objectifs

  • Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau 00V8 (partiellement atteinte)
    • Assurer la tenue de livres
    • Assurer la production de rapports et d’États financiers
    • Établir les prévisions budgétaires de l’unité de bureau, en assurer le suivi et résoudre les problèmes budgétaires

Clientèle cible

Les étudiants et les travailleurs œuvrant dans le domaine de la bureautique ou de l'administration

Préalables

Aucun

Matériel requis

Aucun

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    Synchrone

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Assurer la tenue de livres (processus de fin de mois)

  • Appliquer les principes comptables généralement reconnus
  • Tenir les registres comptables de l’unité de bureau
  • Création de feuilles de travail cohérentes avec la balance de vérification (Excel)
  • Organisation de fichiers de fin de mois (arborescence et terminologie des fichiers)

Assurer la production des États financiers

  • Assurer la présentation des États financiers
  • Créer des formats d’États financiers sur ordinateur
  • Appliquer les principes comptables généralement reconnus
  • Informatiser le traitement des données
  • Valider les ratios aux États financiers (ratio endettement, ratio de fonds de roulement, marge brute, taux des déductions à la source)

Établir les prévisions budgétaires de l’unité de bureau

  • Valider les résultats avec comparatif et budget (Excel)
  • Analyser un budget annuel
  • Expliquer les excédents ou les déficits pour chaque compte
  • Planifier les besoins pour l’année à venir
  • Justifier les écarts budgétaires possibles
  • Produire des rapports budgétaires

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Isabelle Lauzon

Qui offre cette formation?