Comptabilité de bureautique
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
11 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Description
Initiation à la comptabilité générale pour les petites entreprises.
Objectifs
- Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau 00V8 (partiellement atteinte)
- Assurer la tenue de livres
- Assurer la production de rapports et d’États financiers
- Établir les prévisions budgétaires de l’unité de bureau, en assurer le suivi et résoudre les problèmes budgétaires
Clientèle cible
Les étudiant(e)s et les travailleur(-euse)s œuvrant dans le domaine de la bureautique ou de l'administration
Préalables
Aucun
Matériel requis
Aucun
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Synchrone
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
ATTESTATIONS DE RÉUSSITE
Pour obtenir l'attestation de réussite pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours et avoir réussi l’évaluation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Assurer la tenue de livres (processus de fin de mois)
- Appliquer les principes comptables généralement reconnus
- Tenir les registres comptables de l’unité de bureau
- Création de feuilles de travail cohérentes avec la balance de vérification (Excel)
- Organisation de fichiers de fin de mois (arborescence et terminologie des fichiers)
Assurer la production des États financiers
- Assurer la présentation des États financiers
- Créer des formats d’États financiers sur ordinateur
- Appliquer les principes comptables généralement reconnus
- Informatiser le traitement des données
- Valider les ratios aux États financiers (ratio endettement, ratio de fonds de roulement, marge brute, taux des déductions à la source)
Établir les prévisions budgétaires de l’unité de bureau
- Valider les résultats avec comparatif et budget (Excel)
- Analyser un budget annuel
- Expliquer les excédents ou les déficits pour chaque compte
- Planifier les besoins pour l’année à venir
- Justifier les écarts budgétaires possibles
- Produire des rapports budgétaires
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATEUR
Monsieur Étienne Desfossés est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en finance. Œuvrant à titre d’administrateur de sociétés auprès de plusieurs organisations, il a une connaissance des enjeux stratégiques et financiers de plusieurs secteurs d’activités. Ses années à titre de trésorier et responsables des finances notamment dans le secteur du commerce de détail, de l’immobilier et de la bienfaisance en font un gestionnaire habile et versatile.
Fort de plusieurs expériences de formations en entreprises et de l’offre de conférences auprès de clientèles variées, il se démarque par une pédagogie dynamique et interactive. Ces expériences lui ont permis de développer une approche unique de l’enseignement des concepts économiques et financiers afin de les rendre accessibles et compréhensibles de tous.
Qui offre cette formation?
Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!
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Du lundi au jeudi de 13 h 45 à 21 h 45
Le vendredi de 10 h à 18 h
M. Thomas Baril Lessard
Agent de soutien administratif
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca
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