Comprendre la chaîne de blocs et les contrats intelligents

Durée

14 heures

Durée calendrier

4 semaines

Effort demandé

3.5h/semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Merci Scale AI

Afin de consolider la position du Canada dans l’industrie de l’IA et de former des dizaines de milliers de professionnelles et professionnels pour ce qui s’en vient, Scale Ai subventionne 50% de la formation. Scale AI contribue ainsi, à perfectionner les compétences en matière d’intelligence artificielle et numérique partout au pays.

Inventé en 2008, le Bitcoin est la première implémentation de la technologie chaîne de blocs (ou blockchain en anglais). Son caractère révolutionnaire réside dans sa capacité à résoudre des problèmes d’échanges de valeurs sur Internet sans entité centrale de confiance et en toute sécurité et transparence. La chaîne de blocs a été associée à ses débuts à des fraudes, à du blanchiment d’argent et à des activités criminelles sur Internet. À travers le temps, elle a su démontrer qu’elle est dirigée à 99% vers des applications dont tout le monde peut profiter dans différents domaines. Le développement de nombreuses chaînes de blocs, au potentiel accru, témoigne d’un engouement marqué à travers le monde entier dans plusieurs secteurs d’activité, dont celui de l’assurance, de la finance et du notariat.

Avec la deuxième génération de chaîne de blocs sont nés les contrats intelligents, qui sont en voie de se répercuter sur plusieurs secteurs importants à l’échelle mondiale. Les ententes contractuelles font partie de notre quotidien et la technologie nous amène vers un futur où l’automatisation des contrats traditionnels sera incontournable. Au même titre que l’intelligence artificielle et l’infonuagique s’intègrent dans les organisations, les contrats intelligents et la chaîne de blocs retiennent l’attention des entreprises pour les possibilités qu’elle offre de redéfinir la manière de penser et de gérer leurs activités.

Cette formation vous permettra non seulement de rester à l’affût des dernières tendances, mais aussi d’acquérir une compréhension de la chaîne de blocs Bitcoin et du fonctionnement des contrats intelligents. En plus des concepts théoriques, cette formation vous proposera des activités visant à faciliter la réflexion au regard des possibilités opportunités dans vos milieux de pratique et un atelier de conception de contrat intelligent financier avec le logiciel Marlowe.

Notre formule:

  • Formation à distance synchrone (en direct) sur 4 semaines:

    • Rencontres synchrones pour favoriser les échanges et les apprentissages

    • Atelier de conception de contrat intelligent financier avec le logiciel Marlowe

    • Guide avec aide-mémoire et outils

    • Groupe limité à 30 personnes pour permettre une démarche de coapprentissage et du coaching de groupe

Objectifs

Cette formation vous permettra de vous initier à la chaîne de blocs Bitcoin. Cette compréhension du mode de fonctionnement vous permettra d’identifier les avantages, les possibilités opportunités et les défis liés à l’application de la chaîne de blocs dans les milieux de travail. La formation vous permettra également de comprendre ce qu’est un contrat intelligent, notamment les principaux mécanismes de sécurité et de tokenisation. Le potentiel et les défis des contrats seront abordés afin de soutenir votre démarche de réflexion quant à la place future des contrats intelligents dans votre organisation.


Objectifs spécifiques:

Survol général de la chaîne de blocs (7h)

  1. Définir la chaîne de blocs Bitcoin et le fonctionnement des mécanismes qui en assurent la sécurité, notamment lors des étapes de transaction d’un usager à un autre

  1. S’initier aux différents types de chaînes de blocs et de consensus

  1. Identifier les possibilités opportunités et reconnaître les défis d’implantation de la chaîne de blocs dans son milieu de travail


Les contrats intelligents: mieux les comprendre pour en découvrir le potentiel (7h)

  1. Comprendre ce qu’est un contrat intelligent, son fonctionnement et les principaux mécanismes qui le sécurisent

  1. Expliquer la mécanique de la tokenisation (standards de contrat intelligent, types de tokens)

  1. Identifier les défis des contrats intelligents (interopérabilité et langages dédiés)

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et entrepreneures, aux gestionnaires et aux professionnels et professionnelles qui désirent mieux comprendre la technologie de la chaîne de blocs et explorer ses applications potentielles dans différents domaines d’activité, incluant le leur.

Préalables


Aucun préalables n’est exigé


Compétence spécialisée

(Les bases sont révisées à la première séance, même si la formation offre de solides compétences spécialisées dans son domaine d’expertise)

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    4 rencontres virtuelles (en direct) de 3,5h animées par les formateurs

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Survol général de la chaîne de blocs (7h)



Jour 1

Module 1: Introduction – D’hier à la chaîne de blocs

Le premier module vous permettra de comprendre le contexte ayant conduit au développement de la technologie chaîne de blocs, en s’attardant notamment aux défis du système bancaire actuel qui ont conduit à la naissance de la chaîne de blocs Bitcoin.

Module 2: Fonctionnement de la chaîne de blocs Bitcoin

Le deuxième module s’attardera globalement au fonctionnement des mécanismes technologiques assurant la sécurité de la chaîne de blocs Bitcoin, soit la cryptographie, le hachage, le minage et le consensus distribué. Les étapes d’une transaction dans la chaîne de blocs Bitcoin seront aussi présentées.

Module 3: Modèle économique de la chaîne de blocs

Le troisième module présentera sommairement le modèle économique de la chaîne de blocs Bitcoin.


Jour 2

Module 4: Évolution de la chaîne de blocs

Le quatrième module vous initiera aux différentes solutions de chaîne de blocs. Il sera question des sujets suivants:

  • les limites du Bitcoin

  • la chaîne de blocs Ethereum

  • les types de chaînes de blocs (publique, privée, à consortium)

  • les types de consensus (preuve de travail, preuve d’enjeu, preuve d’autorité)

  • la gouvernance

Module 5: Cas d’utilisation de la chaîne de blocs

Le cinquième module, sous forme d’atelier, sera consacré à l’étude de cas d’utilisation de la chaîne de blocs dans les secteurs de l’assurance, de la finance, du notariat et du gouvernement.

Module 6: Défis d’implémentation d’une chaîne de blocs

Le dernier module recensera les défis d’implémentation d’une chaîne de blocs sur les plans technologique, social, économique, légal et politique.


Les contrats intelligents: mieux les comprendre pour en découvrir le potentiel (7h)



Jour 3

Module 1: Introduction – À l’origine des contrats intelligents

Le premier module vous permettra de retracer l’origine des contrats intelligents en vous attardant à l’historique et aux enjeux des contrats traditionnels.

Module 2: Contrats intelligents — Fonctionnement et évolution

Le deuxième module vous permettra de comprendre le fonctionnement des contrats intelligents (processus, mécanismes de sécurité) et l’évolution de l’architecture des chaînes de blocs.

Module 3: Contrats intelligents La tokenisation

Le troisième module vous initiera à la tokenisation, un processus incontournable lorsqu’il est question de contrats intelligents. Les différents standards (ERC-20 et ERC-721) et les types de tokens (de sécurité et utilitaires) seront notamment abordés.


Jour 4

Module 4: Les défis des contrats intelligents

Le dernier module sera consacré aux défis des contrats intelligents. L’interopérabilité entre la chaîne de blocs et le monde réel ainsi que les langages dédiés seront abordés comme pistes de solution pour une plus grande adoption par les organisations.

Atelier: Conception d’un contrat intelligent financier

La formation se conclura par un atelier de conception d’un contrat intelligent financier avec le logiciel Marlowe.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Nabil Ouazzani

Directeur des systèmes d'information

Quentin Kayila

Architecte de solution et responsable de l'innovation blockchain Chez Cofomo

Marie-Desneiges Hamel

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

En partenariat avec