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Communication et relations interpersonnelles au travail

À propos de cette formation

Durée

12 heures

Durée calendrier

2 jours

Description

Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d’y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacune et chacun contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel. C’est dans ce contexte et ce besoin spécifique de se développer en tant qu’individu, à l’aide de la communication, que s’inscrit cette formation.

Objectifs

  • Reconnaître son style de communication interpersonnelle ;
  • Adapter sa communication à des personnalités diverses ;
  • Appliquer la communication non violente dans diverses situations ;
  • Reconnaître l’importance de bien communiquer à travers les outils de communication organisationnel tels que le courriel ;
  • Appliquer des stratégies de communication interpersonnelle, dont la rétroaction et la reconnaissance, dans diverses situations.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse au personnel professionnel ou en situation de gestion.

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

  • ou

  • En salle

    Aucune date annoncée

  • ou

  • Hybride

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation reconnaissant 12 heures de formation

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Préférences individuelles
  • Freins à la communication
  • Styles de communication interpersonnelle
  • Principes de la communication non violente
  • Les outils de communication organisationnelle
  • Communication par courriel – la technique OABC
  • Processus de communication interpersonnelle
  • Habiletés de communication
  • Stratégies de communication :
    1. Intelligence émotionnelle
    2. Écoute active et questions facilitantes
    3. Synchronisation
    4. Rétroaction
    5. Reconnaissance

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.