Communication et relations interpersonnelles au travail - Partie 2
À propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
1 journée
Description
Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d’y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacun·e contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel. C’est dans ce contexte et ce besoin spécifique de se développer en tant qu’individu, à l’aide de la communication, que s’inscrit cette formation.
Objectifs
Objectif général:
À la fin de cette formation, la personne participante sera en mesure d’appliquer des stratégies de communication interpersonnelle dans diverses situations en s'appuyant sur une meilleure connaissance de soi.
Objectifs spécifiques:
- Reconnaître l'importance de bien communiquer à travers les outils de communication organisationnel tels que le courriel.
- Appliquer des stratégies de communication interpersonnelle, dont la rétroaction et la reconnaissance, dans diverses situations.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse au personnel professionnel ou en situation de gestion.
Formules d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
ou
En salle
Aucune date annoncée
Que vais-je apprendre?
Contenu
Thématiques traitées :
- Les outils de communication organisationnelle
- Communication par courriel – la technique OABC
- Processus de communication interpersonnelle
- Habiletés de communication
- Stratégies de communication: intelligence émotionnelle, écoute active et questions facilitantes, synchronisation, rétroaction, reconnaissance
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.
Pour plus d'informations
Service du développement professionnel
Téléphone : 418 656-3202 - 1 855 656-3202
Courriel : formationcontinue@ulaval.ca