Passer au contenu principal

Comment rendre les chaînes d’approvisionnement plus durables

Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d’informations

À propos de cette formation

Durée

6 heures

Durée calendrier

3 semaines

Effort demandé

2 heures par semaine

Description

La compétition internationale et les objectifs de développement durable pressent les entreprises à revoir leurs façons de faire et à optimiser leurs opérations de distribution. Elles doivent sans tarder mieux intégrer les modes de transport dans la chaîne logistique. L’ensemble des décisions affecte une variété d’autres opérations et a des impacts sur la qualité et le coût des opérations et des produits.

Objectifs

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la chaîne d’approvisionnement et la gestion du transport. Elle vous outillera avec des connaissances et des compétences qui transformeront efficacement votre expérience professionnelle. Grâce à une vision intégratrice et durable, elle vous permettra d’augmenter la compétitivité de votre entreprise et d’accroître la satisfaction de votre clientèle.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux cadres, gestionnaires et personnel des domaines de l’approvisionnement, de la logistique, de la distribution et de la gestion des opérations. Elle est aussi pertinente pour toute personne qui travaille dans les opérations de transport et d’approvisionnement.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Que vais-je apprendre?

Contenu

Module 1 (2h) : Le transport dans la chaîne d’approvisionnement canadienne

•            La chaîne d’approvisionnement

•            Les modes de transport, les avantages et les inconvénients

•            La structure de l’industrie du transport routier

•            Des pistes d’amélioration et de réduction des coûts

 

Module 2 (2h) : Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre

•            Les défis et enjeux de la logistique urbaine

•            La guerre du dernier kilomètre

•            Les effets et l’usage des véhicules de livraison électriques

•            Les tendances

 

Module 3 (2h) : Des transports intelligents pour une ville intelligente

•            Les systèmes de transport intelligents

•            Les données massives et leur utilisation

•            Des applications pour le transport de personnes et de marchandises

•            Les enjeux et les tendances

Qui va m'accompagner?

Maryam Darvish

Professeure agrégée au Département d'opérations et systèmes de décision de FSA ULaval

Jacques Renaud

Professeur titulaire et directeur du Département d'opérations et systèmes de décision de FSA ULaval

Leandro Callegari Coelho

Professeur titulaire au Département d'opérations et systèmes de décision de FSA ULaval

Qui offre cette formation?

FSA ULaval détient 2 agréments internationaux qui la placent parmi le 1% des meilleures écoles de gestion au monde et reconnaissent son excellence sous tous ses aspects, dont l’enseignement, la recherche et l’innovation pédagogique. Choisissez parmi ses programmes crédités, ses programmes exclusifs aux gestionnaires ou sa formation continue et vous profiterez d’un enseignement reconnu à l’international et d’un milieu favorisant les échanges qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.