Comment prévenir et gérer les conflits au travail

Durée

3 heures

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À propos

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les conflits interpersonnels sont fréquents en milieu de travail. Parmi ces conflits, plusieurs permettent aux équipes et à l’ensemble de l’organisation d’apprendre et de s’améliorer. En revanche, certains conflits sont plus insidieux : ils semblent résolus, mais refont surface de temps à autre. Certains se détériorent même au point de rendre le travail d’une équipe complètement inefficace. Au centre de tout ça, il y a notre réaction personnelle face au conflit.

Bien qu’il n’existe pas de recette infaillible, cette formation vous permettra de mieux comprendre les meilleures stratégies à adopter aussitôt qu’un conflit est détecté

Objectifs

• Connaître les différents types de conflits qui peuvent survenir dans un milieu de travail.

• Savoir comment prévenir les conflits inutiles.

• Adopter de meilleurs comportements lorsqu’un conflit interpersonnel se détériore.

• Développer les compétences professionnelles et personnelles à développer et qui permettent de mieux gérer ses propres conflits

Clientèle cible

Pour toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en de gestion de conflits en milieu de travail.

Formule d'enseignement

Que vais-je apprendre?

Contenu

• Le conflit

• Les désaccords

• Les conflits relationnels

• Les phases d’un conflit

• Le triangle du conflit

• Prévenir les conflits relationnels

• Les styles de résolution de conflit

• Les comportements à préconiser en cas de conflits

• Intervenir lors d’un conflit

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

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Qui offre cette formation?