Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
À propos de cette formation
Durée
Description
Vos examens sont composés de questions à choix multiples (QCM) ou vous souhaitez en élaborer un ? Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les deux qualités essentielles d’un examen que sont la validité et la fidélité. Les règles de rédaction des QCM ainsi que les différents pièges à éviter seront présentés à l’aide d’exemples concrets et un atelier de rédaction vous permettra d’élaborer ou de peaufiner vos questions d’examen. Pour finir, une méthodologie vous permettant de vous assurer de la qualité de vos questions vous sera présentée.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs
- Définir les concepts de validité et de fidélité d’un examen
- Élaborer des questions à choix multiples (QCM) de qualité
- S’assurer de la qualité d’un examen QCM
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures.
Elle est également une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure (séance 204026-001) répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
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