Comment adapter notre voix à notre auditoire

Durée

7 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Le ton, le débit et les expressions utilisées par les gens: plusieurs paramètres reconnus scientifiquement et appuyés par les orthophonistes et les ORL vont vous être enseignés par la coach vocal Véronik Carrier, qui a graduée à l’Université Laval avec une maîtrise en interprétation – chant. Depuis 1994, elle participe à de nombreuses productions de l’Opéra de Québec et est soliste invitée un peu partout au Québec et en Europe. Ayant choisi de demeurer au Québec, elle est rapidement appelée à partager son expertise scénique auprès d’une clientèle corporative soucieuse de de parfaire ses communications. Véronik est formatrice agréée et directrice des Ateliers Technik Vox depuis 2013. Plus de 2000 personnes ont pu bénéficier de son expertise via son enseignement. Aux dernières élections fédérales, elle a été collaboratrice invitée dans la série: «La voix des politiciens» et invitée dans l'émission «Avocats à la barre », chez QUB radio à Québec.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants auront des outils pour mieux comprendre ce que la voix dévoile afin de mieux répondre aux besoins de nos interlocuteurs. Ils pourront commencer à reconnaître des caractéristiques dans les tons, timbres, rythmes, inflexions, volumes et hauteurs des voix de leurs interlocuteurs. Cette nouvelle compétence permettra de créer des ponts de communications dans le but de bien faire comprendre les messages, créer un climat de confiance, une meilleure communication et des interventions pertinentes aux différents contextes de travail.

Clientèle cible

Diriger des équipes Plaider, négocier, donner des formations, enseigner ou conférences, représenter un cabinet ou toute autre forme de communication avec une personne, un petit groupe ou un plus large auditoire.

Préalables

Il faut avoir fait une formation de base Technik Vox (au Cegep Ste-Foy ou en privé) afin de connaître le fonctionnement de la voix, les caractéristiques de la voix des participants et comment modifier la voix dans différents contextes de travail.

Formule d'enseignement

  • En salle

    Date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à 75 % des heures de formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Pourquoi analyser la voix?

  • L’impact dans vos interventions;
  • La cohérence avec les intentions;
  • Le sens profond des mots et des silences;
  • Comprendre vos réactions et la réaction de nos interlocuteurs;
  • Réagir et s’ajuster après une analyse.


Quoi analyser?

  • Le timbre;
  • L’élocution;
  • La portée;
  • Le caractère.


Comment analyser?

  • Les étapes;
  • Les outils;
  • Application dans votre vie professionnelle.


Analyse :

  • Exemple d’analyses (faites par coach vocal, ORL et orthophoniste) ;
  • Analyses d'échantillons sonores;
  • Exercices d’analyses.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

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