Collaboration et élicitation en analyse d'affaires

Durée

20 heures

Durée calendrier

Environ 4 semaines

Qu'est-ce que c'est?

Description

Dans un contexte organisationnel contenant une multitude de projets, ou même pour un seul projet, la définition des besoins passe par la collaboration avec les parties prenantes. Pour être efficace, cette collaboration doit respecter certains facteurs de succès pour assurer sa réussite. Mais quels sont ces facteurs?

Par cette collaboration, le praticien en analyse d’affaires doit faire émerger d’une partie prenante un besoin d’affaires à combler : cette interaction se nomme l’élicitation. Comment arrive-t-on à collaborer efficacement avec les diverses parties prenantes? Comment décrypter les besoins des parties prenantes? Qui sont les parties prenantes d’un changement? Quel niveau de collaboration est nécessaire? Comment collaborer avec elles pour arriver à connaître leurs besoins d’affaires ainsi que leurs préoccupations? Comment animer un atelier d’élicitation avec les parties prenantes? Quels sont les moyens et les techniques que le praticien en analyse d’affaires doit utiliser? Comment favoriser le consensus dans la définition des besoins des diverses parties prenantes?

La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

  • Établir les facteurs clés de succès de la collaboration avec les parties prenantes;
  • Analyser les parties prenantes; d'établir une collaboration avec les parties prenantes;
  • Animer un atelier d'élicitation des exigences;
  • Faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences;
  • Situer et se situer comme praticien dans le domaine de la collaboration et l'élicitation des besoins en analyse d'affaires.

Clientèle cible

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

    7 h en atelier virtuel (synchrone) sur la plateforme Zoom ou Teams et 13 h de travail en ligne (asynchrone)

  • ou

  • Hybride

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque module ainsi qu’une certification universitaire si la certification complète est réalisée.

20 heures de formation sont reconnues pour ce module.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Facteurs clés de succès de la collaboration
  • Niveaux de collaboration
  • Analyse d’un changement
  • Outil d’évaluation des barrières à la collaboration
  • Modèle d’évaluation de la collaboration
  • Méthode d’analyse des parties prenantes
  • Mode d’évaluation des impacts d’un changement
  • Modélisation des parties prenantes
  • Approche de collaboration
  • Types de techniques d’élicitation
  • Techniques et outils d’élicitation
  • Préparation d’un atelier d’élicitation
  • Animation d’un atelier d’élicitation
  • Documentation et confirmation des exigences
  • Méthode pour établir le consensus

Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l'application Zoom ou Teams. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d'une caméra et d'un microphone. Avant la formation, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d'avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d'avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d'émettre votre attestation de participation.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Et si je souhaite aller plus loin?

Ce cours est aussi offert dans un programme qui pourrait vous plaire. Développez davantage vos compétences sur le sujet en vous y inscrivant.

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.