Passer au contenu principal

Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours gouvernance

À propos de cette formation

Durée

15 heures

Durée calendrier

5 semaines

Effort demandé

3h par semaine

Description

Pour soutenir institutionnellement la mise en place d’un projet de formation à distance, les responsables d’unité et les gestionnaires doivent comprendre les enjeux des différents acteurs: apprenants, concepteurs et enseignants. Cela leur permettra de réunir toutes les conditions nécessaires à son succès.

Les activités proposées visent la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation en tout ou en partie à distance.

Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts.


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Clientèle cible

Responsables institutionnels

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).

Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Bloc 1 - À la découverte de la formation à distance

  • Repères historiques de la formation à distance et perspectives
  • Typologie de la formation à distance
  • Dimensions impliquées dans un projet institutionnel de formation à distance


Bloc 2 - Concevoir un projet institutionnel de formation à distance

  • Identification de la capacité institutionnelle à s’engager dans un processus de transformation durable
  • Vision et arrimage : du monde des idées au monde de l’action
  • Conception écosystémique d’un projet


Bloc 3 - Soutenir institutionnellement la mise en place d’un projet de formation à distance

  • Du management au leadership
  • Soutenir et reconnaitre les collectifs d’acteurs
  • Analyser sans juger : une dynamique d’amélioration continue

Qui va m'accompagner?

Didier Paquelin

Professeur titulaire

Qui offre cette formation?

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.