Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours gouvernance
À propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
5 semaines
Effort demandé
3h par semaine
Description
Pour soutenir institutionnellement la mise en place d’un projet de formation à distance, les responsables d’unité et les gestionnaires doivent comprendre les enjeux des différents acteurs: apprenants, concepteurs et enseignants. Cela leur permettra de réunir toutes les conditions nécessaires à son succès.
Les activités proposées visent la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation en tout ou en partie à distance.
Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts.
Qu'est-ce qu'un MOOC?
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.
Clientèle cible
Responsables institutionnels
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).
Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.
Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Bloc 1 - À la découverte de la formation à distance
- Repères historiques de la formation à distance et perspectives
- Typologie de la formation à distance
- Dimensions impliquées dans un projet institutionnel de formation à distance
Bloc 2 - Concevoir un projet institutionnel de formation à distance
- Identification de la capacité institutionnelle à s’engager dans un processus de transformation durable
- Vision et arrimage : du monde des idées au monde de l’action
- Conception écosystémique d’un projet
Bloc 3 - Soutenir institutionnellement la mise en place d’un projet de formation à distance
- Du management au leadership
- Soutenir et reconnaitre les collectifs d’acteurs
- Analyser sans juger : une dynamique d’amélioration continue
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234
Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.