Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours enseignant
À propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
8 semaines
Effort demandé
3h par semaine
Description
Les enseignants découvriront des approches opérationnelles et pertinentes pour soutenir l’engagement des apprenants, pour établir un climat de confiance et une relation pédagogique propices à une expérience d’enseignement-apprentissage positive.
Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts.
Ce parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.
Qu'est-ce qu'un MOOC?
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.
Clientèle cible
Enseignants, professeurs et formateurs
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).
Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.
Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Bloc 1 - À la découverte de la formation à distance
- Repères historiques de la formation à distance et perspectives
- Typologie de la formation à distance
- Outils technologiques pour la formation à distance.
Bloc 2 - Concevoir des activités tout ou partie à distance
- Analyse des besoins selon une approche centrée utilisateur
- Formules pédagogiques appropriées à la formation à distance en fonction des contextes et des besoins des apprenants
- Planification et réalisation d’activités de formation à distance
Bloc 3 - Les clés de la réussite d’un enseignement à distance
- Administration de la formation à distance
- Engagement persévérance : stratégies motivationnelles
- Tutorat et accompagnement : communication synchrone et asynchrone
- Analytique d’apprentissage
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234
Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.