Passer au contenu principal

Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours enseignant

À propos de cette formation

Durée

24 heures

Durée calendrier

8 semaines

Effort demandé

3h par semaine

Description

Les enseignants découvriront des approches opérationnelles et pertinentes pour soutenir l’engagement des apprenants, pour établir un climat de confiance et une relation pédagogique propices à une expérience d’enseignement-apprentissage positive.

Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts.

Ce parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Clientèle cible

Enseignants, professeurs et formateurs

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).

Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Bloc 1 - À la découverte de la formation à distance

  • Repères historiques de la formation à distance et perspectives
  • Typologie de la formation à distance
  • Outils technologiques pour la formation à distance.


Bloc 2 - Concevoir des activités tout ou partie à distance

  • Analyse des besoins selon une approche centrée utilisateur
  • Formules pédagogiques appropriées à la formation à distance en fonction des contextes et des besoins des apprenants
  • Planification et réalisation d’activités de formation à distance


Bloc 3 - Les clés de la réussite d’un enseignement à distance

  • Administration de la formation à distance
  • Engagement persévérance : stratégies motivationnelles
  • Tutorat et accompagnement : communication synchrone et asynchrone
  • Analytique d’apprentissage

Qui va m'accompagner?

Didier Paquelin

Professeur titulaire

Qui offre cette formation?

Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?