Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours concepteur

Durée

24 heures

Durée calendrier

8 semaines

Effort demandé

3h par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Les concepteurs trouveront des repères pour soutenir la conception de design pédagogique adapté à une diversité de contextes.

Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts.

Ce parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Clientèle cible

Conseillers pédagogiques

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).

Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.

Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Bloc 1 - À la découverte de la conception de la formation à distance

  • Conseiller pédagogique à l’ère du numérique et de l’IA
  • Contexte de travail des Conseiller pédagogique
  • Usage de l’IA et du numérique dans la formation
  • Modèles de conception pédagogique


Bloc 2 - Analyse des besoins pour une formation tout ou partie à distance

  • Identification des domaines à étudier
  • Méthodologie de collecte et d’analyse des données
  • Rédaction des objectifs d’apprentissage et de performances
  • Évaluations des acquis et des apprentissages


Bloc 3 - Concevoir, développer et assurer la qualité des expériences d’apprentissage en ligne

  • Création d’une expérience d’apprentissage à distance
  • Évaluation formative de l’expérience d’apprentissage à distance
  • Logiciels de développement
  • Accessibilité, équité, diversité et inclusion

Qui va m'accompagner?

Didier Paquelin

Professeur titulaire

Qui offre cette formation?