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Certification Collégiale: Les premiers pas vers l’entreprise libérée

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À propos

À propos de cette formation

Durée

54 heures

Durée calendrier

6 mois

Description

Le monde de l'entreprise traditionnelle est en profonde mutation. Les modèles de gouvernance classiques sont de plus en plus difficiles à maintenir dans le contexte socio-économique actuel, marqué par la constante évolution des marchés, la rareté de la main-d'œuvre, l'avènement des technologies et de l’intelligence artificielle, les bouleversements économiques, mais, surtout, par des employés qui ne veulent plus être que de simples exécutants. Ceux-ci souhaitent ardemment apporter leur contribution au sein de l’organisation.

Alors que de nombreuses études montrent que le travail est beaucoup plus souvent source de stress et de souffrance que de passion et de sens, il est temps de transformer les modèles traditionnels pour mieux faire face aux défis actuels du management, de notre société et, plus largement, du monde!

Parfois connue sous le nom « d’entreprise libérée », on l’appelle aussi entreprise responsabilisante, entreprise post-conventionnelle, organisation opale, gouvernance collégiale, entreprise humaine et parfois aussi, elle se vit sans avoir de nom. Il ne s’agit pas ici d’une recette toute faite, mais plutôt d'une aventure humaine vécue tant individuellement que collectivement au sein de l'organisation.

Inspiré par des organisations qui ont pris ce virage, ce parcours vous invite à vivre une expérience individuelle et collective à la découverte de « l’entreprise libérée ». Une expérience basée sur la communication, la confiance, la responsabilisation et la collaboration. Le parcours oscille entre l’individu (ses motivations, ses croyances, etc.) et le collectif (le projet commun, les dynamiques, la mise en action, etc.).

Objectifs

  • Clarifier ses motivations et croyances personnelles en lien avec les changements souhaités
  • Découvrir la philosophie de gestion de « l’entreprise libérée »
  • Développer ses capacités d'accompagnement en passant de la posture du dirigeant/dirigeante à la posture d'accompagnateur/accompagnatrice
  • Développer les bases d'une communication authentique et du rôle des émotions dans la communication et en organisation
  • Cheminer dans sa capacité à faire face aux changements et à comprendre les dynamiques organisationnelles
  • Apprendre à installer les bases d’un climat de confiance pour favoriser la générativité collective au sein de l'organisation.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux leaders, aux dirigeant et dirigeantes d’entreprises et à toutes celles et tous ceux qui ont envie de voir et de faire les choses autrement en organisation. Ce sont des personnes prêtes à repenser leur approche et leur philosophie de gestion, à remettre en question les modèles hiérarchiques traditionnels, et donc leurs croyances personnelles et collectives et à faire confiance à leurs collaborateurs et employés.

Préalables

Aucun

Formule d'enseignement

Que vais-je apprendre?

Contenu

1. Accueil et lancement

  • Témoignage d’une personne entrepreneuse
  • Établissement des objectifs de la formation
  • Motivations personnelles


2. La philosophie de gestion de l’entreprise post-conventionnelle (libérée)

  • De quoi parle-t-on au juste quand on parle d’entreprise libérée?
  • Initiation à la notion de stades de développement de la conscience humaine
  • État de situation et motivation profonde en lien avec l'entreprise libérée (ce que je porte personnellement)


3. Initiation à la posture post-conventionnelle

  • Les nouveaux rôles de leadership à travers un changement de paradigme: de dirigeants/dirigeantes à accompagnateur/accompagnatrice
  • Appropriation de l’art de la question, de l’écoute active et du coaching
  • Les croyances qui limitent et propulsent ce nouveau style de leadership
  • Apprendre à utiliser la résonance comme outil de gestion


4. Les enjeux de la communication et des émotions et leur place en organisation

  • De quoi est faite la communication?
  • Initiation à la communication consciente (aussi appelée CNV)
  • Le rôle de la sécurité en organisation selon la théorie polyvagale
  • Les fonctions des émotions en organisation et en communication


5. Le changement et les dynamiques organisationnelles

  • Les croyances en organisation et leurs impacts dans des aspects-clés de l’entreprise: rémunération, prise de décision, évaluation de la performance, pouvoir
  • Les dynamiques du changement


6. La confiance et l'intelligence collective

  • Les conditions de la confiance
  • Vivre une expérience d’intelligence collective


7. Intégration et bilan du parcours

Qui offre cette formation?

Partenaire du développement économique de la région de Québec, le Cégep Limoilou forme une main-d’œuvre qualifiée et contribue à l’amélioration des compétences des adultes, par ses activités de formation continue, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises, par ses nombreux services d’accompagnement et de formation. Notre complicité avec le milieu du travail nous a d’ailleurs amenés à être un pionnier en enseignement coopératif au Québec en offrant l’Alternance travail-études.

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