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Certification collégiale en gestion de projet

À propos de cette formation

Durée

28 heures

Description

La gestion de projet est omniprésente dans toutes les organisations du Québec. Un grand nombre d’employés est impliqué dans la mise en œuvre et la gestion de ceux-ci sans avoir les bases ou les connaissances fondamentales pour le faire.

Ce programme court de formation et d’actualisation des compétences vise donc à permettre à ces employés de parfaire leurs connaissances, de mieux comprendre ce domaine et de facilement répondre aux besoins de leurs employeurs.

Il permettra la consolidation d’une personne sur son poste de travail, l’avancement de l’employé, la rétention de la main-d’œuvre, la mise à niveau de l’entreprise en matière de gestion de projet (uniformisation reconnue des termes et du vocabulaire).

Objectifs

  • Contribuer au développement et à l’actualisation des compétences de la main-d’œuvre œuvrant déjà en gestion de projet;
  • Offrir aux participants une meilleure compréhension de leurs compétences actuelles en gestion de projet;
  • Structurer l'ensemble des activités, des ressources et des équipes nécessaires au bon déroulement d’un projet dans le but d’atteindre un résultat précis, à valeur ajoutée;
  • Mettre à niveau et uniformiser le vocabulaire et les pratiques en matière de gestion de projet afin d’uniformiser l’approche en gestion de projet et ainsi avoir les possibilités d’intégration ou d’avancement dans l’organisation;
  • Confirmer les acquis et les connaissances auprès des employés pour assurer une efficience dans les opérations.

Clientèle cible

Toute personne possédant une expérience significative dans un domaine en particulier, notamment l’informatique, la construction, l’ingénierie, l’architecture, la santé, les communications et les sciences sociales, qui souhaite élargir ses perspectives professionnelles en y ajoutant des compétences de gestion de projet. Ce profil répond au besoin de PME ou de grandes entreprises.

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une certification collégiale est décernée aux participants dont l’atteinte des compétences est confirmée. Pour les autres participants ayant assisté à au moins 80 % des séances de cours, une attestation de présence leur sera remise sur demande.

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Introduction
  • Démarrage/ Phase d’initialisation
  • Planification – Partie 1 – Périmètre, échéancier, affectation des ressources
  • Planification – Partie 2 – Ressources, coûts, budget
  • Planification – Partie 3 – Risques
  • Planification – Partie 4 – Parties prenantes
  • Planification – Partie 5 – Communication, gestion d’équipe, gestion du changement
  • Suivi et contrôle – Partie 1 – Processus, rapport d’avancement, demandes de changement
  • Suivi et contrôle – Partie 2 – Échéancier, pourcentage d’avancement, indices, ajustements
  • Suivi et contrôle – Partie 3 – Coûts, indices, ajustements
  • Suivi et contrôle – Partie 4 – Qualité, périmètre, risques, ajustements
  • Clôture et autres méthodologies en gestion de projet

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

La Direction de la Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy s'engage à soutenir les adultes dans leur parcours d'apprentissage et de perfectionnement. Notre offre diversifiée de programmes et de cours flexibles est conçue pour répondre aux besoins variés de notre clientèle. Avec une équipe pédagogique dévouée et une approche centrée sur l'apprenant, nous sommes déterminés à offrir des opportunités d'évolution professionnelle et personnelle accessibles à tous.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

En partenariat avec

Collège de Maisonneuve
Collège de Maisonneuve
Cégep de Sherbrooke
Cégep de Sherbrooke

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