Bien jouer son rôle-conseil — Partie 2 : Mieux se connaître pour mieux conseiller

Durée

7 heures

Durée calendrier

1 jour

Qu'est-ce que c'est?

Description

L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.

Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller et son style personnel d’intervention ainsi que sur les concepts de crédibilité, d’influence, d’éthique, de communication et de responsabilisation du client. De plus, nous aborderons la question de la gestion du changement, élément crucial de toutes les interventions professionnelles.

Objectifs

  • Identifier les forces et les défis de son style personnel d'intervention;
  • Comprendre l'impact du changement sur l'humain;
  • Être en mesure de communiquer dans les situations difficiles;
  • Comprendre sa responsabilité dans le succès du client et de l'organisation.

Clientèle cible

Aux professionnels qui exercent un rôle de conseiller et qui désirent développer ou parfaire leurs compétences et leurs habiletés à conseiller et accompagner les clients ainsi qu’à jouer un rôle stratégique dans l’organisation.

Préalables

Avoir suivi la formation « Bien jouer son rôle-conseil – Partie 1 »

Formules d'enseignement

  • En ligne

    Plateforme Zoom ou Teams - voir précisions importantes dans l'onglet Contenu

    Date annoncée

  • En salle

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

0,7 Unité d'éducation continue

Que vais-je apprendre?

Contenu

  • Mieux se connaître pour mieux conseiller : reconnaître son style personnel et son impact sur les autres (à l’aide du profil personnel DISC ou NOVA)
  • L’éthique dans le rôle-conseil
  • La responsabilisation du client
  • Rôle de partenaire d’affaires
  • L’humain dans le changement : aspect humain dans la relation avec la personne
  • La maîtrise de soi dans les situations difficiles : la communication non violente
  • Comment adapter mes interventions aux besoins du client
  • Les résultats : si le client ou les collaborateurs ne sont pas de notre avis
  • Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel


Précisions importantes

Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom ou Teams. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.