Bien jouer son rôle-conseil — Partie 1 : Reconnaître les compétences clés et exercer son influence
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Durée calendrier
1 jour
Description
L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.
Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.
Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller ainsi que sur les caractéristiques du rôle-conseil, les compétences et les postures que le conseiller doit privilégier en fonction du contexte et du mandat.
Objectifs
- Comprendre ce qu'est le rôle de conseiller;
- Différencier les postures du rôle (conseil, expert, etc.);
- Intégrer les compétences clés du conseiller;
- Comprendre les actions-clés du rôle-conseil.
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses compétences dans l’exercice de l’influence et du rôle-conseil.
Professionnel qui exerce un rôle de conseiller et qui désire développer ou parfaire ses compétences et ses habiletés à conseiller et accompagner les clients et jouer un rôle stratégique dans l’organisation.
Formules d'enseignement
En ligne
Plateforme Zoom ou Teams - voir les précisions importantes dans l'onglet Contenu
ou
En salle
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Attestation de participation reconnaissant 7 heures de formation
Que vais-je apprendre?
Contenu
- Que signifie conseiller?
- Les attentes du client et ce qui vous distingue (valeur ajoutée du conseiller);
- Les 12 compétences : clés de la réussite;
- Les 10 postures en rôle-conseil;
- Le rôle-conseil en action : les 7 étapes;
- Influence et crédibilité du conseiller;
- Communication et accompagnement : savoir écouter et poser les bonnes questions;
- Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel.
Précisions importantes
Actuellement, cette formation est offerte sur l’application Zoom ou Teams. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de la plateforme utilisée, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.
Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.
Qui va m'accompagner?
Qui offre cette formation?
Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.
Pour plus d'informations
Service du développement professionnel
Téléphone : 418 656-3202 - 1 855 656-3202
Courriel : formationcontinue@ulaval.ca
Pour certaines formations publiques, remise de 15 % pour les groupes de 3 personnes et plus. Sur demande seulement.