Passer au contenu principal

Bien communiquer la science en agriculture et alimentation

À propos de cette formation

Durée

2 heures

Durée calendrier

3 semaines

Effort demandé

5 heures

Description

Cette formation sous forme d'atelier pratique vous permettra d’améliorer vos compétences en communication scientifique et de mettre en pratique les rudiments pour la production de contenu écrit visant à divulguer du contenu scientifique (non vulgarisé) en agriculture et alimentation. Vous allez acquérir les bons réflexes en manière de planification et révision d'une communication.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure :

  • de produire une communication scientifique à l’aide d’un plan de travail

  • de produire de manière rigoureuse des communications scientifiques de qualité

  • d’identifier les points forts et les faiblesses d’une communication scientifique

Clientèle cible

Les nouveaux professionnels et diplômés en agriculture et alimentation. Toute personne qui entame des études scientifiques dans le système d’éducation québécois et canadien en agriculture et alimentation. Toute personne exerçant une profession liée à l’agriculture ou l'alimentation qui nécessite la production de communication orale ou écrite à caractère scientifique.

Préalables

Pour cette formation, vous devez préalablement avoir complété la formation asynchrone de 2 heures en autoformation suivante: La communication scientifique : une approche efficace et adaptée à son auditoire

Formule d'enseignement

  • En salle

    Aucune date annoncée

    2 h en direct en classe

Comment cette formation est-elle reconnue?

Cette activité est en attente de validation par l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) pour 4 heures de formation continue (2 h autoformation préalable et 2h en direct) en éthique, déontologie ou pratique professionnelle. Une demande de vérification a été transmise à l'OAQ et est en cours d’analyse.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Cette formation se divise en trois parties. Les deux premières parties sont des étapes préparatoire qui doivent se faire AVANT l'atelier en présence. La troisième partie est un atelier pratique en présence basé sur les contenus vus dans la formation asynchrone préalable ; elle se veut surtout active, participative et collaborative.

Partie 1 - Sélection d'une communication scientifique, en ligne jusqu'au 7 novembre 2024
Efforts estimés : 30 min

Partie 2 - Révision par les pairs, en ligne du 8 au 13 novembre 2024
Efforts estimés : 2h30

Partie 2 - Formation en direct en présence, le 14 novembre 2024
Date et heures :14 novembre, 13h à 15h
Durée prévue : 2h
Endroit : Pavillon Paul Comtois - Local CMT-2106 (à réserver à la mi-août), 2425, rue de l'Agriculture, local 1122, Québec (Québec) G1V 0A6

Qui va m'accompagner?

Mérilie Gagnon

Chercheuse, Ph. D., Centre ACER

Qui offre cette formation?

Seule faculté bioalimentaire francophone en Amérique, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), forme des professionnels et des chercheurs hautement qualifiés.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.