Atelier de rédaction professionnelle (francophones et allophones)

Durée

6 heures

Durée calendrier

2 semaines

Effort demandé

3 heures par semaine

Qu'est-ce que c'est?

Description

Cette formation a pour but d’initier les participant.e.s aux conventions de la rédaction professionnelle. Elle poursuit un objectif pratique : les participant.e.s s’entraîneront à rédiger des lettres, des courriels et des notes de service, ainsi qu’à mettre en œuvre diverses méthodes d’autocorrection afin de gagner en assurance et en efficacité.

Objectifs

Clientèle cible

Toute personne ayant fait ses études en français OU

toutes personnes dont le français n’est pas la langue maternelle ET désirant se familiariser ou s'entrainer à la rédaction professionnelle et à ses conventions.

Les étudiant.e.s ayant suivi le cours Écrire en français sans fautes (allophones et francophones) : RÉVISION des règles grammaticales de base de A à Z sont invité.e.s à s’inscrire afin de poursuivre la mise en pratique de leur apprentissage

Préalables

  • Maîtriser les règles grammaticales et orthographiques de la langue française
  • Connaître la nature des mots
  • Comprendre les relations entre les mots

Matériels requis

Aucun

Formule d'enseignement

Comment cette formation est-elle reconnue?

ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Chacune des deux séances d’atelier se divisera en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

Dans un premier temps (théorique) nous reviendrons sur :

  • Les contextes d’utilisation de différents documents professionnels (la lettre professionnelle dans la séance 1, le courriel et la note de service dans la séance 2).
  • Les normes de rédaction et de mise en page (police, espaces…) de ces documents.
  • L’organisation du corps du texte dans ces documents.
  • La structuration du message.
  • Les outils linguistiques pour servir ce message, dont l’écriture épicène.

Dans un deuxième temps (pratique) nous :

  • Effectuerons quelques activités préparatoires afin de s’échauffer à la rédaction.
  • Rédigerons un document plusieurs documents selon le contenu théorique vu dans la première partie de la séance.
  • Corrigerons en groupe les documents rédigés individuellement.

*L'ordre des sujets abordés pourrait varier


FORMATEUR

Aurélien Cibilleau

Chargé de cours à la Formation continue du Cégep Garneau

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui offre cette formation?

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