Atelier de rédaction professionnelle (francophones et allophones)
Durée
Durée calendrier
2 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Qu'est-ce que c'est?
Description
Cette formation a pour but d’initier les participant.e.s aux conventions de la rédaction professionnelle. Elle poursuit un objectif pratique : les participant.e.s s’entraîneront à rédiger des lettres, des courriels et des notes de service, ainsi qu’à mettre en œuvre diverses méthodes d’autocorrection afin de gagner en assurance et en efficacité.
Objectifs
- Allier le respect des règles grammaticales du français à celui des codes formels de la communication professionnelle écrite
- Mieux structurer son propos à l’écrit
- Mettre en pratique des méthodes d’autocorrection vues lors du cours Écrire en français sans fautes (francophones) : RÉVISION des règles grammaticales de base de A à Z (FRA-101-TP)
- Appliquer des outils de référence
Clientèle cible
Toute personne ayant fait ses études en français OU
toutes personnes dont le français n’est pas la langue maternelle ET désirant se familiariser ou s'entrainer à la rédaction professionnelle et à ses conventions.
Les étudiant.e.s ayant suivi le cours Écrire en français sans fautes (allophones et francophones) : RÉVISION des règles grammaticales de base de A à Z sont invité.e.s à s’inscrire afin de poursuivre la mise en pratique de leur apprentissage
Préalables
- Maîtriser les règles grammaticales et orthographiques de la langue française
- Connaître la nature des mots
- Comprendre les relations entre les mots
Matériels requis
Aucun
Formule d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
Synchrone
Comment cette formation est-elle reconnue?
ATTESTATIONS DE PARTICIPATION
Pour obtenir l'attestation de participation pour un cours de perfectionnement non créditable, il faut avoir assisté aux 2/3 des heures de cours. Une liste de présences est constituée et doit être signée par chaque participant afin d'assurer la conformité des attestations émises.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Chacune des deux séances d’atelier se divisera en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
Dans un premier temps (théorique) nous reviendrons sur :
- Les contextes d’utilisation de différents documents professionnels (la lettre professionnelle dans la séance 1, le courriel et la note de service dans la séance 2).
- Les normes de rédaction et de mise en page (police, espaces…) de ces documents.
- L’organisation du corps du texte dans ces documents.
- La structuration du message.
- Les outils linguistiques pour servir ce message, dont l’écriture épicène.
Dans un deuxième temps (pratique) nous :
- Effectuerons quelques activités préparatoires afin de s’échauffer à la rédaction.
- Rédigerons un document plusieurs documents selon le contenu théorique vu dans la première partie de la séance.
- Corrigerons en groupe les documents rédigés individuellement.
*L'ordre des sujets abordés pourrait varier
FORMATEUR
Aurélien Cibilleau
Chargé de cours à la Formation continue du Cégep Garneau
Formation pouvant être adaptée à vos besoins
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Qui offre cette formation?
Développez vos compétences grâce à la Formation continue du Cégep Garneau!
Pour plus d'informations
Secteurs : Transport, approvisionnement, immobilier, juridique, design, langues, entrepreneuriat, sécurité & sûreté
Marie Julie Coulombe
418-688-8310 poste2422
mjcoulombe@cegepgarneau.ca
Secteurs : Administration, bureautique, ressources humaines & Technologies de l'information
Thomas Baril Lessard
418-688-8310 poste 2270
tbaril-lessard@cegepgarneau.ca
En tout temps, vous pouvez également communiquer avec le secrétariat de la formation continue au 418-687-5851 ou par courriel au dfc@cegepgarneau.ca.
Site web : progressez.ca