Passer au contenu principal

Atelier de formation sur la fabrication des fromages fondus

À propos de cette formation

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est de vous donner tous les outils nécessaires pour faciliter la valorisation de vos pertes fromagères. Une demi-journée théorique (AM) vous permettra d’approfondir vos connaissances quant à la règlementation en vigueur, la chimie de la fonte et la formulation des produits. Un atelier pratique (PM) vous donnera une occasion de tester une formulation à l’échelle laboratoire et de comparer l’effet de la composition des fromages sur les propriétés des produits finis.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

    • Différencier les principales catégories de fromages fondus fabriqués au Canada (selon le Règlement sur les aliments et les drogues).
    • Expliquer la fonction des différents ingrédients utilisés pour fabriquer les produits de fonte, et l’impact des paramètres opératoires sur leur fonctionnalité.
    • Calculer une formulation de fromage fondu et la réadapter en fonction de la composition des intrants (à réaliser en équipe).
    • Identifier les principales sources de défauts des fromages fondus, et proposer des solutions pour les corriger.
    • Expérimenter la fabrication d’un produit de fonte.


Contenus distribués aux participants

  • Diapositives de la séance théorique
  • Calculateur de formulations

Préalables

Préalables : Connaissances fromagères de base

Formule d'enseignement

  • En salle

    Aucune date annoncée

    Matinée théorique accessible à distance + Dîner en groupe (boîte à lunch incluse dans le tarif) + Atelier pratique au Complexe culinaire de l’INAF

Qui va m'accompagner?

Charles Emond

Chimiste, M.Sc, Coordonnateur des opérations, Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)

Julien Chamberland

Professeur adjoint, Ph. D., Département des sciences des aliments, FSAA, Université Laval

Qui offre cette formation?

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.

Pour tout savoir sur notre offre de formation

En partenariat avec

Cette journée de formation est une initiative de la Chaire de leadership en enseignement en technologie fromagère. Elle a été rendue possible grâce au financement du Programme de partenariat pour l’innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Nous pouvons vous contacter lorsqu’une date sera annoncée.