Assurance de protection juridique

Durée

30 heures

Qu'est-ce que c'est?

Description

Le cours d’Assurance de protection juridique est un cours relevant de l’assurance de dommage. Ce produit d’assurance offert par les assureurs québécois depuis plus d’une décennie vise à permettre aux assurés d’accéder au service d’un avocat à un moindre coût. Dans un contexte social où l’assistance juridique peut devenir une charge économique très importante pour les assurés, certains assureurs québécois, sous l’inspiration du marché Européen, ont entrepris la distribution au Canada et au Québec en particulier des contrats d’assurance de protection juridique.

Ce cours, bien que n’étant pas encore exigé lors des examens AMF, est cependant un réel avantage pour les entreprises. La formation en protection juridique vise à fournir aux représentants et aux souscripteurs tous les rudiments nécessaires pour une distribution optimale et conforme de l’assurance de protection juridique.

Objectifs

L’objectif du cours d’assurance de protection juridique vise principalement à fournir aux représentants en assurance les outils nécessaires à la distribution des contrats d’assurance de protection juridique auprès des assurés. Il permet d’acquérir les bases techniques nécessaires à l’offre d’assurance de protection juridique, à la souscription du risque de protection juridique et à la gestion de sinistre des contrats d’assurance de protection juridique.

Il s’agira, durant la formation, de comprendre le cadre légal de l'assurance de protection juridique, cerner précisément son objet et maîtriser les points essentiels de cette assurance à savoir les modalités de gestion et d’intervention d'un avocat, ou arbitre en cas de conflit d'intérêt.

Clientèle cible

La présente formation s’adresse principalement aux agents d’assurance, aux courtiers et aux personnes qui se destinent aux métiers de la souscription ou de la gestion de sinistre.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à 75 % des heures de formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Le cours d’Assurance de protection juridique comprend quatre modules :

Module 1 : Le cadre légal des contrats de protection juridique :
Dans ce module, le formateur explique les normes juridiques pertinentes à la distribution et à la souscription du contrat d’assurance. Il s’agira précisément de fournir les outils requis en matière de conformité.

Module 2 : Les éléments fondamentaux du contrat de protection juridique
Dans ce module, le formateur présentera les éléments fondamentaux d’un contrat d’assurance de protection juridique. Cette partie revisite des éléments essentiels et vise à soulever la particularité du contrat d’assurance de protection juridique afin de permettre aux représentants de saisir les subtilités des notions essentielles de risque et de sinistre.

Module 3 : La souscription du risque de protection juridique
Dans ce module, le formateur aborde tous les aspects d’appréciation du risque de protection juridique. Les participants auront à traiter divers cas pratiques en vue d’acquérir des compétences en appréciation du risque de protection juridique et développement des compétences utiles à la souscription.

Module 4 : La gestion de sinistre en matière de protection juridique
Dans ce module, le formateur aborde le processus de gestion de réclamation en cas de sinistre. Le participant développera des compétences dans l’appréciation de la déclaration du sinistre, l’évaluation de celui-ci et les conditions de mise en œuvre de la prestation de l’assureur de protection juridique.

Formation pouvant être adaptée à vos besoins

Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour plus d'informations

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?