Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
À propos de cette formation
Durée
Description
S’inscrivant dans la perspective de la pédagogie active, l’apprentissage par problème rend l’étudiant et l’étudiante responsable de son apprentissage tout en transformant le rôle d’enseignant ou d’enseignante en celui de tuteur ou de tutrice. Nous vous proposons de découvrir cette méthode pédagogique adoptée par les facultés de sciences de la santé pour former les étudiants et les étudiantes au raisonnement clinique.
Après une brève présentation de l’apprentissage par problème, les personnes participantes seront mises en situation de s’approprier la démarche et de dégager les forces et les défis de cette méthode. L’accent étant aussi mis sur la rédaction de situations problématiques cliniques, les personnes participantes seront placées en situation de confectionner en sous-groupe des cas cliniques. De plus, on mettra en perspective les notions d’apprentissage en petits groupes ainsi que de rôle de tuteur. La personne participante sera invitée à situer sa posture d’animation pédagogique. Enfin, on abordera des éléments liés à la planification des apprentissages et de logistique.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs
À l’issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Décrire l’apprentissage par problème
- Rédiger des mises en situation problématique qui respectent les conditions de l'APP
- Reconnaître les rôles de tuteur
- Planifier son cours selon cette méthode
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d'enseignement
Qui va m'accompagner?
Ndiamé Guèye
Qui offre cette formation?
Pour plus d'informations
pedagogia.dp@ulaval.ca
Une place s'est libérée?
D'autres dates sont annoncées?