ACLS - cours avancé en réanimation cardiorespiratoire

Durée

9,5 heures

Durée calendrier

Une journée et demie

Qu'est-ce que c'est?

Description

ATTENTION: Vous devez choisir une des deux dates pour compléter vos ateliers en présentiel. Consultez la section qui se présente à droite pour choisir l'une des deux options possibles (utilisez "voir plus").

Dans le contexte de la Covid-19, cette formation sera de type Cours présentiel-hybride (H). Elle sera composée, en proportion variable, de séances en classe et de séances à distance (synchrones ou asynchrones). De plus, il sera possible d’adresser vos questions au responsable de l’activité. L’information vous sera communiquée une fois inscrit. Une présence physique sera requise et une présence en ligne sera également requise en certains cas. Un lien vous sera envoyé en temps et lieu avec les détails.

Objectifs

L’objectif général du cours est le maintien de la compétence clinique en réanimation. Cette formation permet plus spécifiquement d’être en mesure :

• d’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire chez l’adulte;

• de faire une réanimation selon un ordre de priorité;

• de savoir stabiliser et faire le suivi après la réanimation;

• d’organiser et de diriger une équipe de réanimation.


Clientèle cible

Le Cours avancé en réanimation cardiorespiratoire (ACLS) s’adresse prioritairement aux médecins et aux résidents désirant mettre à jour leurs connaissances en réanimation cardiorespiratoire par des ateliers théoriques et pratiques.

Formule d'enseignement

  • En salle

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît jusqu’à un maximum de 5,75 heures en catégorie A et 3,75 heures en catégorie B.

Elle est également une activité d’auto-apprentissage de deux crédits par heure (section 2 : stages) ainsi qu’un programme de simulation agréé de trois crédits par heure (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 5,75 heures en section 2 et 3,75 heures en section 3.

Ce programme d’apprentissage en groupe de deux crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a reçu la certification du centre Pédagogia et donne droit jusqu’à 9,5 heures de crédits Mainpro+. Vous devez sélectionner Programmes de soins avancés en réanimation (Participant) comme type d’activité certifiée au moment d’inscrire votre activité sur le portail du CMFC.

Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 0,95 UEC ou 9,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

L’achat du manuel de référence est obligatoire. Il peut être acheté en format électronique au coût de 34,95 $, avant taxes et frais de transport, en suivant le lien ci-dessous : https://hsf.gilmoreglobal.com/en/category/ffdd2a89-9ac5-47a5-8433-171b8e02eb4f

Guide 2015 en soins d’urgence cardiovasculaires à l’intention des dispensateurs de soins

De plus, des cours déjà enregistrés seront disponibles via Dropbox (lien à venir) pour couvrir la portion théorique du programme. Il sera très important de les visualiser avant les ateliers. Il faudra prévoir environ 4 heures pour compléter cette dernière partie.

Mesures sanitaires

Veuillez noter qu’il sera important de vous prémunir et de porter un masque de procédure et des lunettes ou sur-lunettes de protection durant les ateliers et de garder une distanciation sociale adéquate. Des gants vous seront fournis pour les manipulations sur mannequins et autres.

Un questionnaire Covid-19 sera également à compléter avant les ateliers et à apporter sur place lors de la formation. Le document sera disponible via Dropbox.

Évaluation

L’évaluation du cours sera composé d’un pré-test à compléter avant les ateliers. Il ne sera toutefois pas nécessaire de le retourner aux instructeurs. Celui-ci sera suivi de deux examens, soit un examen oral qui aura lieu sur place à la fin des ateliers ainsi qu’un examen écrit qui sera disponible en ligne dans les 48 heures suivant la formation.


Qui offre cette formation?

Aucune date annoncée pour cette formation