Accompagner les parents et l’enfant ayant des besoins particuliers et/ou des difficultés comportementales peut devenir une belle aventure !
Formation aussi offerte en entreprise ou en groupe privé, pouvant être adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.
Pour plus d’informationsÀ propos de cette formation
Durée
Description
Afin de répondre davantage au besoin d’intégration et d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, cette formation vise dans un premier temps à outiller le personnel éducateur en service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE). Les parents ont besoin d’accompagnement et de soutien en attendant l’annonce d’un diagnostic pour leur enfant. L’éducateur pourra lors de cette formation, identifier les défis et les obstacles qui pourraient se présenter et ainsi pouvoir mieux soutenir les parents à la suite de l’annonce possible d’un diagnostic et offrir un accompagnement professionnel auprès de ceux-ci.
La formation vise dans un deuxième temps, à outiller davantage l’éducateur lors des interventions auprès des enfants qui ne font pas nécessairement l’objet d’un diagnostic précis, mais présentant des défis liés à des difficultés comportementales. La formation vise davantage à aider l’éducateur à identifier les causes des difficultés comportementales et ainsi trouver des solutions concrètes afin de mettre en application des techniques d’intervention appropriées, et ce dans la bienveillance. Cette formation pourra aider l’éducateur à trouver des solutions afin d’améliorer la qualité de vie du milieu de garde et le bien-être des enfants concernés par les différentes difficultés.
Objectifs
- Première partie : Elle vise à développer les interventions de l’éducateur auprès des enfants présentant des défis particuliers au niveau du développement selon différents diagnostics.
- Deuxième partie : Elle vise principalement à outiller l’éducateur lors des interventions auprès des enfants présentant des défis en lien avec des difficultés comportementales.
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à tout le personnel éducateur dans les différents types de service en SGÉE.
Formules d'enseignement
En ligne
Aucune date annoncée
ou
En salle
Aucune date annoncée
Comment cette formation est-elle reconnue?
Une attestation de participation de sept (7) heures est remise aux personnes ayant assisté à 100 % de la formation.
Que vais-je apprendre?
Contenu
Partie 1 : Accompagner l’enfant et le parent face aux défis développementaux de l’enfant ayant un diagnostic (3 h 30)
Accueillir l’annonce d’un diagnostic
- Soutenir le parent à la suite de l’annonce d’un diagnostic
- Offrir un accompagnement professionnel en tenant compte du diagnostic
- S’informer, se documenter, se préparer à l’intervention
Identifier les défis et les obstacles qui se présentent
- Identifier les diagnostics liés à la santé globale et alimentaire
- Identifier les diagnostics liés à des déficits moteurs ou intellectuels
Développer ses propres moyens d’intervention au niveau de la capacité d’adaptation, de l’intégration, de la gestion des comportements associés et la structuration des moments de vie.
Établir des partenariats
- Identifier les ressources et les équipes de travail interne
- Prendre part au travail interdisciplinaire des équipes externes
Partie 2 : Intervenir face aux défis des comportements inacceptables de l’enfant (3 h 30)
Identification et causes des comportements inacceptables
- Cerner le contexte des comportements : observation et analyse
- Identifier le besoin de l’enfant et du groupe
Expression et gestion saine des émotions liées à des comportements inacceptables
- Aider l’enfant à identifier l’émotion ressentie
- Aider l’enfant à exprimer son besoin lié à une situation conflictuelle
- Soutenir l’enfant à s’exprimer de façon acceptable
Utilisation de techniques d’intervention appropriées au niveau des comportements agressifs et asociaux, des comportements perturbateurs et destructeurs et des comportements multiples ainsi que de la dynamique familiale et de l’approche systémique.
Modification des stratégies d’intervention
- Acquérir de la confiance au regard de ses propres capacités d’intervention.
- Discuter de l’importance de la constance, de la patience et de la cohérence au niveau des interventions et du travail d’équipe.
Qui va m'accompagner?
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