Passer au contenu principal

Accompagner l’enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité

À propos de cette formation

Durée

3 heures

Description

Intervenir auprès d’enfants en contexte de vulnérabilité représente un défi professionnel important! Ces conférences vous expliqueront comment l’environnement de l’enfant influence son développement. Elles présenteront également les facteurs de risque contribuant à la vulnérabilité des enfants et leur famille, ainsi que les expériences adverses de l’enfance, dont la maltraitance. Les conditions favorisant le développement de l’enfant, notamment sur le plan langagier seront aussi abordées. Finalement, des stratégies concrètes seront proposées, pour aborder des situations sensibles avec le parent, ainsi que soutenir et protéger le développement des enfants.

Objectifs

Conférence 1 - L’adversité et le développement de l’enfant

  • Résumer les principaux éléments du développement de l’enfant 0-5 ans, incluant le développement langagier;
  • Définir la vulnérabilité et nommer ce que peuvent être des expériences adverses pour un enfant;
  • Expliquer le développement du langage et relier les habiletés langagières aux autres aspects du développement.

Conférence 2 - Les facteurs de risque et les enjeux développementaux

  • Reconnaître les interactions entre les sphères du développement des enfants et les systèmes du modèle écologique;
  • Identifier des mécanismes à l’origine de la maltraitance et expliquer les enjeux pour les parents et les conséquences possibles sur le développement des enfants;
  • Identifier les conditions gagnantes pour favoriser le développement des habiletés langagières chez l’enfant 0-5 ans.

Conférence 3 - Pistes d’actions et outils pour soutenir l’enfant et ses parents

  • Présenter des organismes et services psychosociaux pour les enfants, les familles et les intervenantes et intervenant à la petite enfance;
  • Expliquer des pistes d’accompagnement à mettre en place avec les enfants et les parents.

Précision à l’attention des intervenants et intervenantes à la petite enfance du Québec : Cette formation de 3 heures inclut 2 heures sur le développement de l’enfant et 1 heure sur le programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance.

Clientèle cible

Ces conférences en ligne sont destinées à toute personne travaillant auprès d’enfants âgés de 0-5 en contexte de vulnérabilité. Elles s’adressent particulièrement aux intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs à l’enfance, mais également à celles et ceux qui œuvrent dans les établissements d’enseignement et les milieux communautaires, de la santé ou des services sociaux.

Formule d'enseignement

  • En ligne à votre rythme

    Offerte en tout temps

    Trois conférences en ligne d’une durée d'environ 60 minutes chacune.

    90 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez.

Comment cette formation est-elle reconnue?

Attestation de participation reconnaissant 3 heures de formation.

Que vais-je apprendre?

Contenu

Conférence 1 - L’adversité et le développement de l’enfant

  • Le modèle écologique et ses différents systèmes;
  • Les principaux jalons du développement chez un enfant de 0 à 5 ans. Les aspects du développement qui dénotent des enjeux potentiels. L’impact possible de la vulnérabilité sur différentes sphères de son développement;
  • La définition de la vulnérabilité;
  • Les facteurs d’adversité socio-familiale;
  • Quatre catégories de maltraitance;
  • Le développement du langage et les difficultés possibles découlant de l’exposition à des conditions de vulnérabilité.

Conférence 2 - Les facteurs de risque et les enjeux développementaux

  • L’interdépendance entre les systèmes du modèle écologique et l’importance de la qualité des interactions parent-enfant;
  • Les principes de multifinalité et d’équifinalité;
  • Les liens entre la vulnérabilité des parents et les éléments d’adversité dans l’environnement familial;
  • L’impact des conditions d’adversité sur les interactions adulte-enfant et sur la stimulation du langage;
  • La qualité de la réponse à l’enfant comme caractéristique essentielle du développement langagier.

Conférence 3 - Pistes d’actions et outils pour soutenir l’enfant et ses parents

  • Le portrait global des services psychosociaux pour les familles et des organismes pour les enfants;
  • Des exemples de pratiques d’interactions adulte-enfant et de stimulation langagière à réaliser avec les enfants;
  • Des pistes d’accompagnement avec les parents en contexte de vulnérabilité.

Qui offre cette formation?

Le Service du développement professionnel – Formation continue, de concert avec les diverses facultés de l’Université Laval, actualise, développe et diversifie les connaissances et les compétences des individus tout au long de leur vie. À cette fin, elle réalise des activités de formation centrées sur les besoins de la société qui permettent aux individus de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis.

En partenariat avec

Le développement de cette série de conférences a été rendu possible grâce à la contribution du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE).