Accompagnement entrepreneurial pour la relève agricole et accès au financement

Durée

1 heure

Qu'est-ce que c'est?

Description

L’accompagnement entrepreneurial contribue à lever des obstacles et relever des défis dans le processus entrepreneurial. Cependant, il semble être moins utilisé dans le secteur agricole au Québec malgré ses importants apports. Alors que l’accès au financement est un enjeu majeur pour la relève agricole, il se pose la question de la contribution de l’accompagnement à cet effet.

Cette formation sera présentée par François Kolawolé Adjin récipiendaire de la bourse Yvon Lévesque de la section régionale de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches de l'Ordre des agronomes. Il présentera une étude qui propose de déterminer en quoi l’utilisation des dispositifs d’accompagnement (mentorat, coaching, …) permet de favoriser l’accès au crédit à la relève agricole et le cas échéant les conditions nécessaires, puis d’identifier les facteurs déterminants de leur utilisation.

Objectifs

  • Déterminer en quoi l’utilisation des dispositifs permet de favoriser l’accès au crédit et le cas échéant les conditions nécessaires.
  • Identifier les facteurs déterminants de l’utilisation des dispositifs d’accompagnement ainsi qu’un portrait de l’utilisation par la relève agricole

Clientèle cible

Agronomes, intervenants du secteur agricole et entreprises agricoles.

Formule d'enseignement

  • En ligne

    Aucune date annoncée

Comment cette formation est-elle reconnue?

Cette activité est en processus de demande d'accréditation à l'Ordre des agronomes du Québec pour 1 heure de formation continue.

Qui va m'accompagner?

Qui offre cette formation?

En partenariat avec

Cette activité est organisée en collaboration avec la section régionale de la Capitale-Nationale—Chaudière-Appalaches de l'Ordre des agronomes.

OAQ
OAQ